10 raisons de méditer en entreprise ? Vraiment ?...
Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article du site Huffington Post intitulé : Les 10 vraies raisons derrière la méditation en entreprise.
Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article du site Huffington Post intitulé : Les 10 vraies raisons derrière la méditation en entreprise.
En ce moment la méditation en pleine conscience, technique basée sur les techniques de méditation orientales, gagne en popularité. C'est une bonne chose. Grâce à cela de nombreuses personnes peuvent (re)trouver un équilibre, une indéniable tranquillité intérieure. Malheureusement, tout sur terre étant fait de positif et de négatif mélangés, cette popularité de la méditation en pleine conscience et sa médiatisation, masquent ce que les techniques originelles peuvent apporter.
C'est fois c'est dit. Enfin... Bien sûr dans notre pays où le vin fait partie de la culture, la nouvelle ne va pas facilement passer, et elle risque fort d'être rapidement oubliée.
Mais que quelque chose fasse partie d'une culture ne signifie pas pour autant que c'est bon. En l'occurrence, il était souvent admis qu'une verre de vin ou de bière par jour avait même des effets bénéfiques, comme par exemple l'apport d'une protection contre les risques cardiovasculaires.
Vous connaissiez peut-être les bars à chats, ces bars où le se détend en écoutant le ronron des petits félins dont la mission est d'apaiser les clients.
Il existe maintenant un bar à méditation, à Paris dans le 2ème arrondissement, où l'on peut se ressourcer en écoutant le ronron cosmique. Enfin quand je dis le ronron cosmique, j'idéalise. Ce bar, dans lequel règle le silence ce qui est déjà fort appréciable, ne propose 'que' de la méditation pleine conscience. Cette méditation très à la mode, mais pas pourtant sans valeur.
Hier c'était la journée de la femme. Une occasion de mentionner que la gent féminine est plus en quête que bien-être et de spiritualité que la gent masculine, du moins en France.
Selon une enquête réalisée par le magazine Esprit Yoga, neuf personnes sur dix pratiquant le yoga sont des femmes. Une proportion considérable.
Les Etats-Unis... ce pays des lobbies tout puissants... C'est sans doute sous la pression de lobbies que la Federal Trade Commission (FTC), la direction américaine de la consommation et de la concurrence a tranché. Soit le fabricant prouve l’efficacité de sa molécule, étude clinique à l’appui, soit il indique de façon claire que son résultat est incertain.
Les animaux sauvages sont ... sauvages. Donc dangereux. Enfin c'est qu'on dit. Mais est-ce bien certain ?
S'ils sont dangereux c'est parce qu'ils peuvent être poussés par la faim ou qu'ils ont peur pour eux et/ou pour leurs petits. Rien de plus. Quand on y pense, les hommes sont eux aussi dangereux dans ces circonstances. Donc rien de très extraordinaire... Les hommes sont eux, mortellement dangereux, dans tellement d'autres circonstances injustifiées...
De plus en plus fréquemment, divers média se font l'écho des manifestations Lolë White Tour. Il y a quelques jours, c'est le Huffington Post Québec qui a publié un article sur le Lolë White Tour de Montréal 2016.
Savez-vous que selon la FAO, 90% des variétés de semences utilisées traditionnellement par les agriculteurs sur la planète ont déjà disparu ? Ceci à cause de la pression de groupe comme Monsanto qui avaient réussi à faire prévaloir l'absurde : interdire l'utilisation de semences ne faisant pas partie de ce qui est appelé un catalogue officiel.
Selon un groupe de chercheurs de l'Université Laval, la méditation aide à prévenir ou à retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer.
L'Université Laval est la première université francophone d'Amérique. Elle est située à Quebec.
Le professeur Sonia Goulet, de l'équipe de recherche, commente ainsi les résultats de l'étude préliminaire : Un des résultats qui se dégage de cette étude préliminaire est une baisse des symptômes anxieux. Étant donné que c'est un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer, ça nous encourage à poursuivre l'étude.
Ca y est vous avez franchi le pas. Vous avez réfléchi et conclu, comme tous les esprits éclairés, que manger de la viande est néfaste à votre santé. Vous avez compris que l'homme est un frugivore, et que le plus élémentaire bon sens veut que l'homme se nourrisse en fonction de sa nature. (Si vous ne l'avez pas encore compris, je vous invite à lire ce billet :-)
C'est aujourd'hui la journée de la Terre pour cette année 2016. Le Jour de la Terre a été fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
C'est l'occasion de prendre conscience que nous n'avons qu'une planète et que nous la martyrisons. Parce que nous surconsommons, il nous faudrait 1,5 planète pour couvrir les besoins de la population mondiale. Ca ne pourra pas durer longtemps ainsi, bien évidemment.
Vu sur antenne 2, le 9 avril 2016 en début d'après-midi. L'émission reportage Tout compte fait avait pour sujet la méditation. Une émission dont l'intitulé complet était : La méditation le nouveau filon du bien-être ?
Après les atrocités de l'abattoir de Vigan de février dernier, l'association L214 vient de filmer en caméra cachée l'abattoir intercommunal de Soule, situé dans la petite ville de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques), au cœur du Pays basque.
Un abattoir qui met en avant le bio, le label rouge, la qualité...
Sur le Monde d'Omkar nous parlons souvent des bienfaits du régime végétarien. Le premier argument pour le régime végétarien est que la viande est mauvaise pour la santé. En dépit des idées reçues. Depuis toujours les sages, les esprits éclairés de l'humanité le disent. Les mêmes esprits éclairés parlent non seulement de la santé physique mais de la santé spirituelle. Je vous invite à lire le texte pointé par ce lien.
La science n'en finit plus de trouver des bienfaits à la méditation, cette discipline antique, sans doute aussi vieille que l'humanité. La science, pourtant bien connue pour railler volontiers ce qui contrarie ses certitudes. Mais voilà les faits mesurables sont là :-)
Elizabeth Backburn, prix Nobel de médecine, avait suggéré que la méditation pouvait retarder le vieillissement du cerveau. Une hypothèse qui semble validée par une étude américaine, effectuée par l'Université du Wincosin, réalisée sur 100 personnes âgées de 24 à 77 ans.
Lundi 26 octobre 2015, le journal Le Monde signalait au grand public un document mis en ligne et simultanément publié par la revue The Lancet Oncology.
Si vous suivez un peu l'actualité, il ne vous a sans doute pas échappé que des hommes politiques - au moins un je crois, en la personne du maire de Chalon-sur-Saône - ont pris la décision de supprimer dans les cantines scolaires de leurs villes les menus de substitution destinés à satisfaire les enfants soucieux de ne pas manger de viande de porc
D'après une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet et relayée par The Guardian une mauvaise alimentation est plus dangereuse que le tabac ou la pollution atmosphérique. En clair, c'est manger mal qui tue le plus.
Bien sûr ceci ne saurait en aucun cas justifier le tabagisme. Fumer est excessivement mauvais et les dégâts provoqués par le tabagisme ne sont pas loin derrière le triste palmarès exposé par cette étude.
Il ne se passe pas un mois sans que le yoga, qui est tendance en ce moment, n'ait une nouvelle tendance en occident, temple de la consommation.
Je vous ai parlé récemment du Voga ou encore du Summer Yoga, et aussi des records de yoga.