Lundi 26 octobre 2015, le journal Le Monde signalait au grand public un document mis en ligne et simultanément publié par la revue The Lancet Oncology. Ce document, écrit par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dit enfin pour une fois officiellement ce qui devrait être répétée sans cesse : la viande (et plus encore la charcuterie) est une nourriture qui favorise l'apparition de cancers divers parmi autres maladies.
Le Dr Christopher Wild, le directeur du CIRC, a expliqué pour l'occasion : "Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande. Dans le même temps, la viande rouge a une valeur nutritive. Par conséquent, ces résultats sont importants pour permettre aux gouvernements comme aux organismes de réglementation internationaux de mener des évaluations du risque, et de trouver un équilibre entre les risques et les avantages de la consommation de viande rouge et de viande transformée, ainsi que de formuler les meilleures recommandations alimentaires possibles."
Des propos que l'on peut qualifié de mesurés. Pourtant tout cela a provoqué des réactions extrêmement vives de toutes parts. Indignation de la filière viande bien évidemment. Indignation de monsieur tout le monde "On veut nous empêcher de manger de la viande", et patati, et patata.
La viande c'est moins dangereux que l'alcool et le tabac argumente-t-on encore. C'est tout à fait vrai, et alors ? Sous prétexte qu'un pistolet 22 long rifle est moins ravageur qu'un 44 magnum, trouverait-on pourtant pertinent de s'amuser à se tirer une balle dans la tête avec le premier ? Peut-être pas... :-) Manger de la viande c'est mauvais, point barre. Il n'est pas question de vous empêcher de manger de la viande messieurs les carnivores obtus, arc-boutés sur vos habitude et votez goût déformé. Il n'est pas question de vous empêcher de vous tirer une balle dans la tête. On vous explique juste que c'est mauvais pour vous :-) Mais si vous n'en croyez rien, faites donc :-)
C'est mauvais car cela ne convient pas à la constitution de l'homme qui est celle d'un frugivore. De touts temps, les penseurs, les esprits éclairés de l'humanité l'ont dit et répété. Pour plus d'informations à ce sujet je vous invite à lire cet autre billet. http://www.monde-omkar.com/blog/omkar/mais-alors-quest-ce-que-tu-manges-de-la-nourriture
C'est une grande avancée, un bienfait pour l'humanité que l'OMS ait publié cette information. Depuis, devant le tollé, l'OMS se sent obligée de publier des communiqués pour tempérer les réactions et mettre les points sur les i. Par exemple jeudi 26 octobre: "Cette étude ne demande pas aux gens d’arrêter de manger de la viande transformée mais indique que réduire la consommation de ces produits peut réduire le risque de cancer colorectal".
Mais oui, que cela plaise ou non, la viande rouge et plus encore la charcuterie sont mauvais pour la santé. Ceux qui s'indignent d'en être prévenus devraient plutôt en être heureux, faire pour une fois fonctionner un petit peu leur cerveau, et tirer profit de cet avertissement.