Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article du site Huffington Post intitulé : Les 10 vraies raisons derrière la méditation en entreprise.
Ainsi il y a aurait de vraies raisons de méditer en entreprise ? Sans blague ? L'article est écrit par Petit Bambou. C'est une entreprise qui vend de la méditation via une application de smartphone. Voilà qui nous éclaire au moins sur la vraie raison de la publication de cet article :-)
Quelles seraient donc les 10 vraies raisons de méditer entreprise ? Selon l'article c'est :
- Une réduction significative du stress et un renforcement de la résilience
- Une attention et une concentration renforcées
- Une amélioration de la capacité à rester calme et lucide dans les moments de crise
- Une meilleure acceptation des situations de travail et une augmentation de la satisfaction dans la vie professionnelle
- Une baisse de la charge de travail perçue
- Une créativité accrue
- Une amélioration significative des relations d’équipe
- Une augmentation de l’engagement des collaborateurs
- Une capacité de prise de décision clarifiée et un leadership plus authentique
Voilà qui fait 9 raisons et pas 10 :-) C'est signe que quelque chose ne va pas :-)
En effet ça ne va pas du tout. Selon cet article la méditation nous rendre plus résistant au travail, plus efficace, plus productif. C'est sans doute attractif pour une société comme Google dont la vocation semble être de bouffer tout le monde totalement. Rien d'étonnant à ce que l'on médite chez Google.
Seulement voilà, cette méditation, c'est de la méditation dévoyée. La simple notion de performance, est totalement contraire, totalement opposée à la méditation. Le but de la méditation est de retrouver quelque chose qui n'est pas de ce monde matériel : son âme. Dans les Yoga Sutra il est écrit :
Tadâ drastuh swarûpeavasthânam (I -3)
Alors le pratiquant contemple et s'établit dans sa nature essentielle.
Dans cet état, l'idée d'être performant au travail est une aberration, une énorme blague. Ne parlons pas d'un 'leadership plus authentique' ? L'idée ne peut même pas exister pour celui qui est établi dans sa nature essentielle :-)
La méditation telle que couramment vendue dans notre société de consommation est pernicieuse : devenez plus performant, plus résistant au travail grâce à la méditation et on vous demandera de travailler davantage... et vous n'en serez au final que plus malheureux, insatisfait intérieurement. Toujours à essayer de faire plus, pour gagner (peut-être) plus d'un argent dont vous n'avez en fait pas autant besoin qu'on vous le fait croire.
Alors que si vous pratiquez la méditation pour vous retrouver vous mêmes, vous serez heureux, vous supporterez certes mieux la folie du monde, mais surtout vous serez profondément satisfait avec vous même et en vous même. Personne ne réussira jamais à vous faire courir après des chimères.