Les animaux sauvages sont ... sauvages. Donc dangereux. Enfin c'est qu'on dit. Mais est-ce bien certain ?
S'ils sont dangereux c'est parce qu'ils peuvent être poussés par la faim ou qu'ils ont peur pour eux et/ou pour leurs petits. Rien de plus. Quand on y pense, les hommes sont eux aussi dangereux dans ces circonstances. Donc rien de très extraordinaire... Les hommes sont eux, mortellement dangereux, dans tellement d'autres circonstances injustifiées...
Quand un animal n'a rien à craindre, quand il est en sûreté, son attitude change (celles des hommes, elle ne change pas). Il peut alors manifester de l'affection, pour ne pas dire plus.
Végétarien et pratiquant la méditation depuis très longtemps, il m'est arrivé de pouvoir approcher et toucher des animaux pour le moins farouches. Par exemple, il m'est arrivé de pouvoir caresser des oiseaux posés sur une branche d'arbre. Comme s'il ne voyaient ou ressentaient pas du tout en moi un prédateur, un danger quelconque.
Mais assez parlé de moi. Regardez cette vidéo, et apprenez des animaux. Ils ne sont pas juste un assemblage de molécules chimiques, des êtres sans vraie conscience comme on peut l'entendre parfois.
Les enfants n'essayez surtout pas d'approcher des animaux comme cela. Comme ils ne vous connaissent pas, ils auront peur, et ils seront sauvages, donc très dangereux, avec vous.