Hier c'était la journée de la femme. Une occasion de mentionner que la gent féminine est plus en quête que bien-être et de spiritualité que la gent masculine, du moins en France.
Selon une enquête réalisée par le magazine Esprit Yoga, neuf personnes sur dix pratiquant le yoga sont des femmes. Une proportion considérable.
Qu'est-ce qui les motive ? Trouver un meilleur équilibre de vie, avoir un mental clair et serein, se détendre et réduire le stress en premier lieu. Viennent ensuite des considérations physiques de santé de forme, ce qui souvent chez les dames est synonyme de ligne, de beauté du corps.
Et là c'est quand même bien, dommage... Non, non, ne voyez pas de propos sexiste ici. C'est la journée de la femme, je n'oserai pas ;-) :-) Les femmes sont plus en quête de spiritualité que les hommes, elles sont donc plus sages et c'est à leur honneur, au contraire.
Mais malheureusement, notre monde de marketing et de consommation fait volontiers croire, après avoir massacré les pratiques traditionnelles dans la forme et dans le fond, que celles-ci sont de bonnes techniques de fitness. Il n'en est rien, le yoga n'a jamais été conçu pour cela. C'est une tromperie.
Nous recommandes aux dames (et aux hommes !) ayant besoin de spiritualité, de bien-être et de sérénité de se tourner vers le yoga authentique. Nous recommandons aux dames préoccupées par leur aspect physique de se tourner vers ce que bon leur semblera, pourvu que ce soit autre chose que le yoga.