Skip to content Skip to navigation

Le blog de Nicolas Chang

72 souffles

Angéosophie

Parce qu’il ne s’agit pas d’étudier, mais de faire.

Ce que l’on nomme ange, vient d’un souffle que l’on nomme rouah (רוח). C’est en quelque sorte l’équivalent du qi chinois, du pneuma grec et du prana indien.

Le souffle est composé de trois lettres qui forment deux syllabes. Une pour l’inspiration et l’autre pour l’expiration.

Livre sur la Kabbale

L'état d'éveil ou les tas d'éveils

Lucidité et éveil

Notre monde soi-disant ?réel? est plongé dans un sommeil qui semble bien être un cauchemar pour certains et un doux rêve pour d’autres. Les gens normaux pensent qu’ils sont éveillés durant la journée et qu’ils dorment normalement la nuit, mais ils ne sont pas éveillés, ils survivent dans l’illusion d’un monde temporaire qui leur donne une impression de réalité et quand ils meurent ils continuent à dormir. Celui qui est éveillé va obtenir une vue encore plus claire lors de sa mort.

Bushido la voie du guerrier

??? - W?shìdào - Le cheminement vers l'éveil par la discipline martiale

Dans un monde où nous sommes constamment sollicités à la consommation abusive et où l’avenir semble dans cette perspective bien compromis, la voie du guerrier se révèle alors peut-être comme une solution pour sauver son âme.

Que pourrait avoir l’effet de la paix dans le monde ?

Une étude a été faite sur le sujet de la guerre et de ses statistiques concernant le comportement humain. Il semblerait que les humains s’accouplent beaucoup plus en temps de guerre et qu’ils se reproduisent beaucoup plus aussi. Dans certains pays nous avons une situation de paix depuis longtemps déjà et les habitants de ces nations se reproduisent de moins en moins. Si le monde entier vivait une situation de paix à long terme, l’humanité pourrait vieillir pour finalement peut-être complétement disparaître.

Comme la vie est courte

Le temps de la vie

Comparée à l’existence de l’univers, notre civilisation est un peu comme un flash, tellement rapide que l’esprit conscient n’a pas le temps de capter.

Avons-nous vraiment de l’importance, nous qui croyons être les seules espèces vivantes de l’univers ?

Le savoir c'est le pouvoir et le pouvoir c'est l'espoir

La quête de pouvoir

Le pouvoir est le vecteur de la liberté. La quête de pouvoir pour la liberté est légitime si elle est guidée par la sagesse. L’être humain est généralement déraciné dans la société moderne de consommation et de matérialisme. Dès lors, la quête de pouvoir peut être très néfaste dans un monde ou l’être humain est utilisé pour le culte de la possession matérielle.

Eveil naturel ou artificiel ?

L’éveil artificiel

L’être humain est tout à fait capable de créer des dieux et des paradis artificiels par son potentiel d’esprit inventif.

Comment se souvenir du futur ?

Il y a deux futurs, le futur collectif et le futur individuel. Le futur collectif ne reçoit que peu d’influence de l’être individuel car plus il y a de péquins, moins il y a de riz. Le futur individuel ne reçoit aussi que peu d’influence de l’être individuel, du fait que l’on veut plus souvent apparaître de telle manière et on est vu d’une toute autre, ce qui veut dire que le soit profond n’a finalement pas grand-chose à dire dans tout ça.

La matrice du mental

Nous pensons généralement que nous devons travailler pour participer à la prospérité de la nation, du parti ou simplement de la famille. Ainsi nous sommes esclaves d’un système qui nous a formatés. Notre façon de penser est toujours dirigée dans le même sens qui consiste à travailler plus pour consommer plus, etc. Le plus drôle c’est que nous le faisons dans le but de devenir rentiers. Soit, nous nous rendons malades à travailler pour gagner de l’argent que nous dépenserons pour nous guérir.

Une vie de rêve

Je crois que ma vie terrestre est une gestation (sur cette terre) avant ma naissance véritable. Lorsque je partirai (à ma mort) je naitrai dans une perspective magique. Si je m’éveille dans cette vie, je peux atteindre cet objectif. Par contre si je continue à avancer comme un somnambule vers la fatalité de ma mort physique, je devrai recommencer ce processus d’existence terrestre.

Les rêves lucides sont un moyen de percevoir les univers parallèles.

Guerrier pacifique

La voie du guerrier de lumière

Le Gong fu Shaolin est la voie du Chan (Zen) et pour celui qui y adhère, il y a la possibilité de comprendre le paradoxe du guerrier pacifique.

Le Shaolin est la voie du guerrier spirituel, qui serait entre autre issue du Yoga ancien qui aurait été développé depuis le début de l’âge des ténèbres ou ?Kali Yuga? (il y a plus de 3 mille ans) avec la venue au monde du seigneur Krisna ou l’incarnation de Visnu (Dieu suprême).

Là où nous pouvons intervenir

Aujourd’hui la mise en commun de biens de la terre ne peut passer que par le libéralisme. Comment expliquer cela ?

Il semblerait qu’il s’agit d’une exigence liée à une époque et un cycle. La tendance du monde actuel va vers le libéralisme, même s’il existe encore de belles théories sur l’idéalisme social et la congrégation des valeurs.

Rester zen – N’y pense même pas

Voici la preuve irréfutable que ?zen? veut dire ?ne pas penser?, car même si ?zen? est communément traduit par ?méditation?, le véritable sens du terme va chercher plus loin que ses caractères sino-japonais quand on se base sur le sens étymologique de sa phonétique d’origine indienne.

Tout d’abord  le zen n’a rien à voir avec une quelconque technique de respiration comme on le dit généralement. Il s’agit là d’un développement du zen ou d’un retour en arrière dans le processus de réalisation de soi.

Zen ou non-pensée

Le silence existe déjà à l’intérieur de chacun.

En prenant conscience du corps, du souffle et de l’esprit, il est possible de transcender le mental pour découvrir le rôle qu’on se joue et aussi parfois le personnage qu’on croit être. La plupart du temps nous jouons un personnage selon les circonstances plutôt que d’être naturel. Nous sommes conditionnés par le jugement ou le regard des autres, puis par les désirs et les émotions.

Samâdhi

A propos du Samâdhi ?

L’état de transe que l’on recherche dans la méditation est compliqué, voire impossible à expliquer avec des mots.

Il existe beaucoup de possibilités en ce qui concerne le changement des fréquences cérébrales ou des états de conscience et il est évidemment très délicat de s’avancer sur ce terrain avec des arguments scientifiques.

Il semble qu’il y ait deux sortes de Samâdhi dans le yoga et que le fait d’être toujours derrière un écran d’ordinateur représenterait peut-être une 3ème sorte de Samâdhi.

La paix est-elle quelque part ?

La paix intérieure

Le fond du cœur révélé en un point est le secret ultime de la méditation.

Y a-t-il un point précis dans le corps humain pour y concentrer son esprit afin de trouver la paix intérieure ?

Croire et savoir - Où est la vérité ?

Quand on dit qu’on sait, on peut se demander si c’est vrai ou si c’est ce que l’on croit.

Il semble que nous puissions jamais retarder d’une seule seconde  le temps qui nous conduit vers la mort, à part peut-être quelques ascètes de l’Himalaya, mais pour nous c’est ?tintin?, nous allons devoir passer par là. C’est une réalité qui mérite d’être prise en compte dans notre manière de vivre.

La voie du cœur

Le cœur physique et le cœur spirituel ne font qu’un lorsqu’on parle de las méditation.

Le cœur est l’un des cinq organes qui font que l’on pense constamment. On ne peut pas changer cela. Mais les mouvements du cœur, ou les pensées qui en découlent, doivent se limiter à la situation vitale présente. Toutes les songeries et les spéculations qui vont plus loin ne feront qu’apporter la confusion. En se concentrant sur les pensées du cœur que produisent les idées de joie et d’amour, le méditant s’approche ainsi de l’état de Nirvana.

La recherche véritable de l’être humain

Dans votre vie, prenez note de ce que vous recherchez comme solution pour votre existence. Qu’êtes-vous en train de résoudre ? Que voulez-vous pour vous-même en tant qu’humain et non en tant que parent, ami ou collègue ?

Réalisation spirituelle

L’âme est comme un passager clandestin qui se révèle finalement être l’invité d’honneur lorsqu’on passe de l’autre côté de la rive et là, c’est évidemment trop tard.

En trouvant l’espace à l’intérieur de soi, l’âme peut alors exister dans cette vie terrestre.

Le voyage vers l’intérieur du cœur dure une vie entière, mais l’expérience et le plaisir qui y réside peuvent s’y manifester à chaque instant.

Pages

S'abonner à RSS - Le blog de Nicolas Chang