Skip to content Skip to navigation

72 souffles

Blog de : Nicolas Chang

Angéosophie

Parce qu’il ne s’agit pas d’étudier, mais de faire.

Ce que l’on nomme ange, vient d’un souffle que l’on nomme rouah (רוח). C’est en quelque sorte l’équivalent du qi chinois, du pneuma grec et du prana indien.

Le souffle est composé de trois lettres qui forment deux syllabes. Une pour l’inspiration et l’autre pour l’expiration.

Livre sur la Kabbale

Il y a 72 souffles ou division du Saint esprit, car un cycle complet de vie humaine de 72 ans, correspond à un jour de l’année galactique. Il y a douze périodes de 2160 ans ou 360 fois 72 ans, pour un cycle complet du Zodiac, soit 25920 ans. Ce chiffre est valable aussi bien pour le Zodiac occidental que le chinois. Selon ces deux courants théoriques, notre galaxie tournerait autour d’un soleil central durant une période de 25920 ans. L’ère du verseau, dans laquelle nous devrions gentiment arriver, devra donc durer 2160 ans.

Prenons, par exemple le cas d’une personne de 60 ans. En astrologie chinoise, 60 ans représente un cycle complet, car cette année 2016 est celle du singe de feu. Les natifs de 1956 retrouvent leur correspondance cette anéée. Cela n’a lieu qu’une fois tous les 60 ans.
Dans les 72 souffles de la Kabbale, le numéro 60 porte un nom très particulier. C’est le seul et unique des 72 souffle qui comporte la racine du mot Egypte et la seule et unique fois la lettre Tsaddé. Ce nom racine (ou du 60ième souffle) est Metsar. Cela signifie un détroit. C’est une constriction qui sert de garde-fou. La respiration du nom Me-tsar, donne une puissante force psychique.

En utilisant les 72 souffles, de la même manière qu’on le fait avec des mantras de yoga, il est possible de se faire une réserve énergétique pouvant favoriser le développement spirituel.

http://www.bookelis.com/spiritualite/24289-La-Kabbale.html