Dans votre vie, prenez note de ce que vous recherchez comme solution pour votre existence. Qu’êtes-vous en train de résoudre ? Que voulez-vous pour vous-même en tant qu’humain et non en tant que parent, ami ou collègue ?
L’âme est comme un passager clandestin qui se révèle finalement être l’invité d’honneur lorsqu’on passe de l’autre côté de la rive et là, c’est évidemment trop tard.
En trouvant l’espace à l’intérieur de soi, l’âme peut alors exister dans cette vie terrestre.
Le voyage vers l’intérieur du cœur dure une vie entière, mais l’expérience et le plaisir qui y réside peuvent s’y manifester à chaque instant.
Le soufi Abubakr Wasseti visite un asile d'aliénés. Il y rencontre un jeune homme chargé de fers, de lourdes chaînes aux chevilles, qui chante, rit et fait des pas de danse.
- Comment peux-tu te réjouir ainsi ? demande le soufi.
- Ô maître ignorant ! s'esclaffe le fou. Les chaînes sont à mes pieds, non dans mon cœur.
Extrait du texte persan Taskerat-ul-Owliya (La Vie des grands hommes de Dieu)
Pour le sage, l'éveillé, ni les chaînes ni la folie ne sont celles du commun des mortels.
Madame Guyon raconte sa rencontre avec un moine quand elle a dix-neuf ans :
"Je ne laissais pas de lui parler et de lui dire en peu de mots mes difficultés sur l'oraison. Il me répliqua aussitôt :
C'est, Madame, que vous cherchez au-dehors ce que vous avez au-dedans. Accoutumez-vous à chercher Dieu dans votre cœur et vous l'y trouverez.
Le texte ci-dessous est extrait d'un recueil de propos de Paramhasa Yogananda compilés par J Donald Walters. L'ouvrage existe en français sous le titre "L'essence de la réalisation du Soi". Le titre de l'ouvragre en anglais est "The Path"
Mon Maître, Sri Sriyukteswar, aimait un chant que j'ai traduit et qui contient les deux vers suivants : "Que Pranayama soit ta religion, Pranayama te donnera le salut"
Que pranâyâma soit ta religion, Pranâyâma te donnera le salut