Skip to content Skip to navigation

Explorer de nouvelles possibilités

Blog de : lungtazen

Nous avons vu hier le trouble plus profond dont le manque de confiance en soi pouvait être la réponse, mais il n’empêche que c’est une réponse qui « coûte chère » à celui qui se sent obligé de la prendre.

Quelqu’un qui manque de confiance en lui, comprendra que je parle de comment dépasser cela. Car il connaît la souffrance de se sentir dévalorisé, en insécurité, rabaissé. Mais c’est encore pour autre chose qu’il est important de pouvoir se sortir de ce comportement. Cette posture de manque de confiance en soi, nous ferme à tous les possibles. Le bouddhisme, par la méditation est au contraire une ouverture à la vie, une proposition de découverte au delà des limites psychologiques que nous acceptons.

« Une très mauvaise opinion de ses propres capacités est aussi un obstacle. l’humilité est une bonne qualité, mais on peut souffrir d’un excès d’humilité, ce qui aura pour effet négatif de forclore toute possibilité d’amélioration de soi, presque par défaut. Parce que la tendance d’une telle personne sera de réagir automatiquement à tout événement en se disant : « non, je ne peux pas le faire ». donc, pour surmonter cela, on devrait passer du temps à réfléchir à nos potentialités d’être humain, à réaliser que nous avons tous cette merveilleuse intelligence humaine à notre disposition, et que nous pouvons l’utiliser pour de nombreuses réalisation.

Une faible estime de soi peu paralyser toute initiative personnelle et empêcher la personne d’explorer de nouvelles possibilités et au bout du compte faire obstacle à la pleine réalisation de votre potentiel. »

Dalaï-Lama & Howard Cutler

Demain nous verrons l’importance de travailler sur les relations, la confiance aussi en l’autre pour augmenter la confiance en soi.

Lung Ta Zen http://lungtazen.wordpress.com/