Skip to content Skip to navigation

4 exercices de méditation au bureau

Blog de : Omkar

Lu sur le site www.droit-inc.com.  Sharon Salzberg, professeur de méditation, donne 4 exercices de méditation à pratiquer au bureau. Ces exercices les voici:

Le téléphone sonne, sonne… Ne décrochez pas l’appareil à la première sonnerie. Quand quelqu’un vous appelle, laissez le téléphone sonner trois fois, respirez profondément pendant cette dizaine de secondes, et ensuite seulement vous pouvez répondre. Il est important de glisser quelques moments comme cela dans la journée, où vous prenez le temps de faire une pause.

Respirez… Cliquez : Quand vous rédigez un courriel, attendez avant de l’envoyer. Une fois qu’il est fini, prenez le temps de vous poser et de respirer lentement, avant de le relire en entier. Vous êtes satisfait, sûr de vous et de ce que vous voulez envoyer à votre interlocuteur ? Là seulement vous pouvez cliquer et faire partir le message.

Quelques minutes de pause : Trois fois par semaine, prenez le temps de vous asseoir et de ne rien faire pendant cinq minutes. Relaxez votre corps, détendez vos muscles, laissez vos pensées défiler dans votre tête, regardez simplement dans le vide, ou par la fenêtre. Puis passez à dix minutes au bout de quelques semaines, puis vingt minutes quand vous vous sentirez prêt.

Une chose à la fois : Évitez le multitâches : ne prenez pas votre café tout en étant au téléphone, en même temps que vous rédigez un courriel. Prenez-vous juste cinq minutes tranquille pour boire ce café, puis ainsi de suite avec les autres tâches ; vous serez plus concentré, plus efficace, et apprécierez aussi beaucoup mieux chaque instant.

Pratiquez ces exercices qui sont sans doute valables pour ne pas vous laisser happer par le travail et les événements, pour rester un peu plus centré sur vous même au travail.

Ceci étant, dites vous bien que ces exercices n'ont pas grand chose en commun avec la vraie méditation. Quand on médite, on médite, on ne travaille pas ! :-)

Avec ce genre d'exercice de méditation au travail, on ne cesse de vous dire que vous serez plus performant. Ceci est pernicieux, pour ne pas dire dangereux. L'idée de plus de performance est tout simplement contraire à la méditation dont le but est de retrouver son essence ultime et certainement pas de s'impliquer davantage dans l'esclavage du matérialisme.