A partir d'aujourd'hui 20 août 2014, vous vivez à crédit. Ne regardez pas votre compte en banque la situation est bien pire que ce que serait une faillite personnelle, bien que l'apparence des choses et notre petit égoïsme individuel suggèrent le contraire.
A partir d'aujourd'hui l'humanité a consommé tout ce que la planète pouvait offrir en ressource. A partir d'aujourd'hui l'humanité épuise la planète.
Ce jour du dépassement arrive de plus en plus tôt. C'était le 21 octobre en 1993, c'était le 22 septembre en 2003. En 2030 il faudra 2 planètes à l'humanité. Malheureusement, nous n'avons pas 2 planètes...
Il est extrêmement urgent que les consciences s'éveillent. Au lieu de chercher sans cesse la croissance, il est impératif de s'orienter vers une décroissance. Une décroissance de la population mondiale, une décroissance de la surconsommation de n'importe quoi. Une décroissance de la productivité qui génère des gadgets totalement inutiles.
Pour que l'être humain consomme moins, il est nécessaire qu'il soit plus heureux, alors qu'aujourd'hui on nous fait croire que consommer nous rendra heureux et comblera notre vide intérieur. Ce qui ne fonctionne absolument pas, au contraire. Il est nécessaire que l'être humain s'oriente vers une vie intérieure riche qui seule réduira son besoin de consommer tous azimuts.
Il faut aussi que l'être humain fasse preuve d'un peu de bon sens. La vidéo ci-dessous évoque une réduction de la consommation de viande pour réduire les émissions de co2. La réalité est plus grave et hallucinante que cela. La viande est une nourriture nuisible à l'homme et la produire demande jusqu'à 10 fois plus de ressources que pour produire de la nourriture végétarienne. Si l'humanité ne devient s'oriente pas vers un autre mode d'alimentation, elle ne mangera bientôt plus.