Skip to content Skip to navigation

Postures et impostures

Blog de : Omkar

Récemment, je suis par hasard tombé sur un billet de blog consacré au yoga, et à ma grande consternation j'y ai lu: "Le yoga est fait d'asanas et de leurs pratiques". Asanas étant le mot sanscrit pour postures. Et comme il se doit le billet affiche fièrement un pratiquant dans une posture très compliquée...

Mon but n'est pas ici de critiquer l'auteur de ce billet, d'ailleurs il n'est pas le seul à écrire ou penser que les postures "sont" le yoga. Tout le monde le dit et l'écrit de nos jours. Mais rien n'est plus faux. Dans les Yoga Sutras, ouvrage classique de référence s'il en est, il est seulement dit à propos, non pas des postures, mais de la posture: "Sthira Sukhâm âsasam", (YS II-47) c'est à dire: la posture sera ferme et agréable.

En traduisant et regroupant les sutras de II-47 à II-49, on peut dire "La posture sera ferme et agréable, maitrisée et relaxée par la concentration sur l'infini. Alors il n'y a plus d'affrontement entre les paires d'opposés. Ainsi établi  dans la posture, on pratiquera le pranayama qui conduit à la cessation de l'inspir et de l'expir" (kevala kumbhaka).

Nous sommes donc assez loin, et même à l'opposé de la posture compliquée, de la gymnastique, de la contorsion. Et à y bien réfléchir, la posture dont parlent les Yoga Sutras, pourrait bien être autant intérieure que physique, extérieure...

Un grand nombre de voies majeures de yoga ne parlent même pas, ou très peu postures. Ainsi dans le Kriya Yoga, seule Mahamudra est travaillée, et dans une optique bien définie et limitée: assurer la santé, et préparer le corps au vrai travail du yoga, comme préconisé dans les Yoga Sutras.

Cet engouement pour les postures compliquées, mais sans doute photogéniques et séduisantes pour les esprits occidentaux, semble venir d'une altération de la voie du Hatha Yoga, largement enseignée par Swami Satya Saraswati, récemment disparu. Pourtant dans son commentaire du Hatha Yoga Pradîpikâ, le traité classique du Hatha Yoga, Swami Satyananda a été très clair sur la valeur sur pranayama (le travail du souffle), et sur le fait que les postures sont avant tout destinées à la santé, et ceci bien sûr pour une époque où la médecine et l'hygiène n'étaient pas telles que nous les connaissons.

Le Hatha Yoga Pradîpikâ est lui-même sans ambiguïté (HYP I-17) "La prise de posture formant le premier élément du Hatha Yoga est décrite tout d'abord. Elle a pour résultat la fermeté de la position, la disparition de toute maladie, et la légèreté (le bien-être autrement dit) physique. On retrouve là exactement l'indication donnée par les Yoga Sutras. Puis le Hatha Yoga décrit les exercices de pranayama, de maitrise du souffle. L'accord avec les Yoga Sutras reste parfait.

Pourtant que voit-on au cours des séances de yoga pratiquées dans nos clubs occidentaux ? Un enchainement de postures, en général même pas trop compliqués ;-) suivi d'un exercice de détente. Le pranayama n'étant jamais pratiqué, ni même évoqué.

 

Très certainement par ces exercices de postures, le pratiquant obtient-il des bienfaits physiques et du bien-être. C'est très bien. Mais si l'on dit au pratiquant qu'il a pratiqué le yoga, alors ces postures ne sont qu'impostures masquant la vraie valeur de la science du yoga. Vraie valeur qu'il ne cherchera plus.

Quel est le but du Yoga, ? Dès les premiers sutras, les Yoga Sutras sont on ne peut plus clairs:

Yogachitta vritti nirodha

Ce que l'on  traduit par : le yoga  est la cessation des fluctuations de la substance mentale. Puis (1 - 3)

Tadâ drastuh Swarûpeavasthânam

Qui signifie: alors le pratiquant contemple sa nature essentielle.

Ne confondons donc plus séances de bien-être et yoga :-)

?