Mahamudra est une technique très importante dans beaucoup de branches du yoga, Par exemple dans le Hatha Yoga ou le Kriya Yoga. Le Mahamudra est une technique essentiellement physique qui n'a rien à voir avec le Mahamudra du bouddhisme tibétain.
Dans la tradition, il est dit, au moins, à propos de Mahamudra qu'il prévient les maladies, ou mêmes les arrête à leurs débuts.
Dans le texte traditionnel bien connu Hatha Yoga Pradipika, Mahamudra est présenté comme une panacée:
III-14 Les grandes causes de souffrance, et tous les maux, à commencer par la mort, sont détruits par cette mudra. C'est pourquoi les sages très avisés la nomme la "grande attitude" (Maha - Mudra )
III-16 Il n'y a plus de nourriture indiquée ou contre-indiquée pour celui qui pratique le Mahamudra. Toutes les saveurs, les aliments qui ont perdu leur saveur, et même les poisons dangereux sont digérés comme le nectar.
III-17 Les maladies consomptives, l'affaissement des intestins, la constipation, la dilatation de la rate, les troubles de la digestion, et tant d'autres maux sont tous annihilés chez celui qui pratique le Mahamudra
Les yogin aiment à raconter mille histoires et anecdotes dans lesquelles un yogi est capable de manger sans conséquences une nourriture totalement avariée ou même de boire de l'eau dans laquelle on a dissout de la chaux vive.
D’où viennent les bienfaits de cette techniques ? Il faut (entre autres) la voir dans l'étirement de la colonne vertébrale. Un étirement dont l'homme a besoin quotidiennement, et encore plus l'occidental moyen, en général mal assis, pour ne pas dire vautré, toute la journée.
L'étirement de la colonne favorise (très) fortement la circulation de l'énergie vitale ou pranique (certains préféreront peut-être parler d'influx nerveux) le long des chaines ganglionnaires situées des deux côtés et tout le long de la colonne vertébrale. Circulation d'énergie que les pratiquants habiles et avancés sentent nettement. C'est par les chaines ganglionnaires que tous les organes du corps sont alimentés en énergie vitale. On comprend que, par là, leur bonne santé sera assurée ou, au moins, favorisée.
Il y a peut-être d'autres choses à voir dans Mahamudra, mais ceci c'est déjà beaucoup. En outre, si on y adjoint une technique de circulation de l'énergie similaire à ce que peut trouver dans le Secret de la Fleur d'Or', ou dans le Kriya Yoga, les effets de Mahamudra seront 'boostés' comme on dit.
Par contre, ne pas croire que si on commence à déclarer une maladie, la pratique de Mahamudra, entreprise pour l'occasion, va la chasser. Mahamudra n'a de valeur que si elle est pratiquée quotidiennement. Il s'agit d'une technique d'hygiène de vie, comme la douche, mais qui, elle, se capitalise au fil des jours. Dans ce cas Mahamudra a une efficacité remarquable.