Skip to content Skip to navigation

esprit

Nous vivons au Paradis

Nous vivons au Paradis. Etrange affirmation ! Nous savons tous qu’il n’en est rien, que l’existence est difficile, que l’injustice règne bien trop souvent et que ce monde est souvent détraqué, pour reprendre le mot de Kafka. Et pourtant, l’expérience de la méditation nous fait faire l’épreuve que nous n’avons pas été expulsés du paradis. A chaque fois que nous méditons nous refaisons l’expérience que nous y sommes.

L’unité et l’accord

Ce vieux rêve qui bouge

L’esprit s’établit dans ce qui se passe dans l’instant présent, même si cela change.
(La concentration juste – Thich Nhat Hanh dans le Cœur des enseignements du Bouddha)

Le vent souffle dans le bambou
et le bambou danse.
Quand le vent s’arrête,
le bambou pousse en silence.
Huong Ha

La pureté et l'ouvert

Le sens profond de la méditation est une énigme. En pratiquant nous ne faisons pas vraiment quelque chose.
Nous sommes — c’est tout.
Et pourtant nous touchons ainsi à la racine de la vie. Nous faisons l’épreuve de la pureté du réel — une expérience de fraîcheur et d’innocence comme celle que l’on peut éprouver lorsque nous buvons une eau de source claire et fraîche ou quand, par une belle matinée d’été, nous nous baignons dans la mer.

Gagner la pureté

Le gâs qu’a perdu l’esprit

Comme le dit maître Tsé on peut dire l’esprit vaste est le principe essentiel du Mahayana, nommée aussi la Voie de la Grandeur. Mais ce que n’a pas compris Zem c’est que l’esprit ne concerne pas le mental, mais l’ouverture du coeur. (En effet en orient, traditionnellement, l’esprit est situé au niveau du coeur).

Tempête dans un verre d’eau

Parfois on compare le processus de la méditation a un verre d’eau rempli de boue. Plus on l’agite plus l’eau est troublée. Si arrête d’agiter le verre, la boue se dépose au fond et l’eau s’éclaircit. De la même manière si on pacifie son mental pour qu’il ne soit plus agité, l’esprit apparaît, clair, transparent, lumineux et vaste.

Contemplation et travail

Il est encore important de vous avertir que lorsque vous serez dans un emploi qui n'exige pas de vous une attention actuelle et sérieuse à l'extérieur, vous devrez porter une certaine application d'esprit, douce, tranquille, et pleine d'affection envers Dieu présent dans le fond de votre cœur, et donner une pente à votre âme pour se porter dans l'int

En quoi la méditation n’est pas vouloir « faire le vide dans sa tête »

Comme nous l’avons vu, croire que la méditation consiste à « faire le vide dans sa tête » est l’une des erreurs les plus courantes – et l’une des plus naïves. Qu’est-ce que cela pourrait en effet bien signifier ?

On peut vider une pièce en retirant les meubles et objets qui s’y trouvent. Mais comment pourrait-on faire le vide dans notre tête ? En la vidant de toute pensée et de toute émotion ? Quel singulier projet !

Suis-je un dégonflé ?

« Toutes les pensées, toutes les émotions, toutes les expériences se produisent, mais elles ne sont pas miennes, elles ne sont pas moi. 
Qui est cet observateur, observant toutes ces choses? 
Qui suis-je à l’intérieur de ce mécanisme corps-esprit? 
Le plus grand mystère, c’est que je ne sais pas et pourtant je suis. »
Leela

Etre n'est pas paraître

Etre et paraître, deux mondes différents où l'on se cherche, à être en Unité, en conscience, où l'on croit être, où l'illusion guette. Mais la réalité est bien autre, sur d'autres plans qui sont en nous, nous habitent, où la conscience nous apparaît et nous guide dans notre vie (La relation avec nos guides ). 

Les signes, le langage de l'Univers

Tout le monde s'interroge sur les signes que le corps et la vie nous transmettent par des mots, maux, images, des créations, sons... et sur leurs significations, mais je le répète chaque signe est propre à nous-même et nous correspond, il découle de notre propre histoire, comportement, entendement, et l'interprétation de ces signes ne peut être globale, pour tout le monde pareille. Même si l'on peut dégager des grandes lignes, le signe ne se suffit pas pour l'interprétation, de son support (l'humain qui le vit), dépendra grandement sa signification finale. 

Mettre le mental au service de l'Esprit

Travailler avec son mental n'occasionne souvent que désagrément, idées qui tournent en rond, ce qui régale notre égo. Alors, faut-il supprimer le mental, est-ce l'ennemi à abattre pour laisser place à notre intuition ? Ce serait perdre de vue que tout ce qui nous compose est d'essence divine, rien n'est bon, rien n'est mauvais, la façon de s'en servir change tout.

Pages

S'abonner à RSS - esprit