Bien souvent, sur le Monde d'Omkar, nous écrivons que la méditation permet de réduire la douleur. Lire par exemple ici.
Une étude américaine vient d'attester que la méditation permet également réduire la dépendance aux opioïdes. En fait, c'est un peu enfoncer une porte ouverte, puisque la plupart du temps les opioïdes sont prescrits en tant qu'anti douleur. Si on n'a pas mal, on ne prend pas d'opioïdes :-) Mais il y a des portes ouvertes qui méritent d'être enfoncées. En regard des méfaits des nombres de produits médicamenteux, celle-ci en est une.
L'étude a été menée aux Etats-Unis, dans l'Université de l'Utah, sur deux groupes de personnes, pendant 8 semaines. Un groupe de personnes a pratiqué la méditation en pleine conscience, alors que le groupe témoin suivait un traitement classique à base d'anti douleurs opioïde.
Le Docteur Eric Garland, chercheur et psychothérapeute, responsable de cette étude, commente : "Comme nous l'avions imaginé, les résultats de cette expérience révèlent que les volontaires ayant suivi le programme de méditation ressentaient plus d'émotions positives et avaient moins besoin de prendre les opioïdes".
Ce qui en soi est déjà fort bien et plaide en faveur de la méditation, plutôt que de s'empoisonner avec des médicaments.
Mais en fait les résultats de cette étude vont plus loin et c'est en cela que cette étude est très intéressante. En effet, elle indique que la méditation induit un cercle vertueux, alors que la prise de médicaments à base d'opioïdes induit un cercle vicieux.
Ainsi que l'explique le docteur Eric Garland : "Un certain nombre de recherches ont prouvé que les personnes souffrant de douleurs chroniques et traitées avec des opioïdes deviennent physiologiquement moins sensibles aux plaisirs de la vie. Et en absence de sentiments positifs, les malades souffrent encore plus de douleurs physiologiques et physiques. Ils ont donc tendance à devenir dépendants aux opioïdes pour se sentir mieux."
Donc pour être heureux et ne pas avoir mal à la vie ou ailleurs, méditez :-)