Skip to content Skip to navigation

La méditation atténue la douleur

De plus en plus d'études le prouvent, et le discours est très à la mode en ce moment : la méditation atténue la douleur. Une nouvelle étude vient de le montrer. Cette étude a été conduite par les chercheurs de la Wake Forst University de Winston-Salem aux Etats-Unis. Les chercheurs ont travaillé avec 15 personnes.

La "douleur" en question dans cette étude était provoquée par une chaleur de 50° sur la jambe. Les participants devaient décrire leur perception de la douleur et dans le même temps, la réaction de leur cerveau était mesurée par imagerie à résonnance magnétique (IRM).

Ensuite les personnes se  sont livrées à un exercice de méditation respiratoire d'une durée d'une heure et demie. A la suite de quoi leur perception de la douleur était à nouveau mesurée.

D'après les chercheurs, les douleurs étaient alors 40% moins intense et 57% moins désagréables. Les chercheurs ont conclu que ce sont là des valeurs que beaucoup de médicaments contre la douleur ne parviennent pas à atteindre.

Commentaires

L’homme a-t-il vraiment besoin d’apprendre à ouvrir des portes ouvertes ?

La femme qui accouche doit faire des respirations, c’est naturel. On n’appelle pas ça de la méditation, mais c’est pourtant bien pareil.

Le besoin rationnel de tout expliquer fait que l’on dépense de plus en plus d’argent dans la recherche scientifique. Au lieu de faire confiance à la nature, l’homme cherche désespérément une issue avec son intellect. Je le dis parce que je suis le premier à le faire. Je suis donc vraiment désolé et je vous demande pardon pour mon avis quelque peu cassant.

Maintenant, comment sortir de cette médiocrité en tant qu’observateur de phénomène ? La nature n’est pas ordonnée comme on aimerait, certes, mais on ne peut pas s’en séparer totalement.

En étant dans la gratitude et en aimant la vie, peut-être ?

Pour moi la méditation n’a rien à voir avec une quelconque technique de respiration car elle est bien au-delà de tout engagement de l’esprit conscient. Ce qui me rend circonspect est ce qui m’inspire, car c’est cela qui scotche mon mental au plafond.

L’immobilisation est une pratique simple et incroyablement efficace pour entrer dans la méditation. On s’imagine être une montagne ou un roc solide et parfaitement immobile. On ne cherche même plus à respirer. Le souffle devient libre et la conscience du moi s’évanoui. La montagne est le symbole de la terre yang, du règne minéral, de la terre mère qui a 4 milliard d’années, etc. C’est un exemple parfait de sagesse, de longue expérience et de savoir ancien. Nous apprenons à manipuler et à modifier des choses, c’est très bien, mais l’éthique est importante dans toute action qui vise à faire évoluer les choses.

Bonjour Jean-Marc :-)

Merci pour ton commentaire.

L’homme a-t-il vraiment besoin d’apprendre à ouvrir des portes ouvertes ?

Mais oui, tu le sais bien :-)

Peut-être est-ce pour se rassurer ?