Pour se donner le courage de faire ce qui nous rebute mais qui est essentiel, une des méthodes connues et simple, est de se donner une durée limitée, par exemple un quart d’heure, tout en se préservant du temps disponible pour au moins une heure à la suite. Il vaut mieux commencer par faire ce qu’on aime le moins. Le plus agréable, on trouvera toujours le temps de le faire.
Tout peut être abordé en 15 mn, c’est un temps suffisamment court pour que tout soit acceptable, même l’activité qui nous rebute le plus. Au bout de 15 mn on peut s’arrêter, et cela peut apporter de la satisfaction, car « ce qui est fait n’est plus à faire ». Mais comme ce à quoi on résiste est surtout pénible au début, vous verrez qu’après ces 15 mn, il ne sera pas si difficile de continuer encore.
« Vous gagnez en force, en courage et en confiance à chaque occasion où vous vous arrêtez et affrontez vos peurs. Vous pouvez vous dire ensuite : j’ai survécu à cette horreur. Je peux affronter la prochaine épreuve. Vous devez faire ce que vous pensez être incapable de faire. »
Eléanor roosvelt
Lung Ta Zen http://lungtazen.wordpress.com/