Quand nous abordons le corps comme hier, il est peut être plus facile de trouver des « trucs » concrets à mettre en oeuvre pour renforcer sa confiance en soi. Pourtant il est certain qu’après tout ce que j’ai écrit on peut voir que c’est un processus à mettre en oeuvre pour retrouver la confiance en soi et que ce n’est pas en donnant UN truc qu’on peut changer les choses.
Néanmoins ce qu’on peut proposer c’est que lorsqu’une crainte, une angoisse, une colère, monte en soi, on peut volontairement ralentir ses mouvements & détourner son attention sur autre chose pour créer un calme en soi.
Si on progresse dans cette voie, on peut même ne pas exprimer sur le moment notre mauvaise humeur, ou notre crainte et sourire.
Ensuite c’est tout un travail sur soi de voir ce qui est touché et d’exprimer, quand c’est possible, des demandes claires pour combler nos besoins. Mais il faut savoir que les personnes qui nous rabaissent et nous poussent dans cette image de manque de confiance en soi, sont elles-mêmes en difficulté et n’ont trouvé que cela pour se défendre. Elles seraient des adultes responsables elles pourraient exprimer leur désaccord ou mécontentement sans nous rabaisser.
Néanmoins, même si nous ne sommes pas coupable de vivre ce que nous vivons, c’est de notre responsabilité de bouger comme nous le verrons demain.
Lung Ta Zen http://lungtazen.wordpress.com/