Nous avons dit hier qu’il était important de penser la confiance en soi en terme d’ouverture et de relation.
Une bonne confiance de soi est appelée aussi en communication : l’assertivité
C’est l’attitude qui consiste à s’affirmer de manière authentique et claire en évitant de heurter la sensibilité de l’interlocuteur. Il est préférable, dans ce but, d’être ouvert à ses propres émotions, sentiments, manière de penser, et d’avoir confiance en soi. La confrontation des points de vue devient alors possible dans la compréhension et le respect mutuel. Elle permet de s’exprimer, de demander ou de refuser. Au même titre que l’empathie, l’asservité est l’un des outils de la communication interpersonnelle. De l’anglais to assert : affirmer. »
La confiance en soi permet d’aller plus loin sereinement dans la confiance en l’autre et particulièrement, dans le bouddhisme, dans la confiance en son maître quand, tel un miroir, il nous montre ce que nous sommes, et que nous avons envie de rejeter cette vision.
Le Dalaï Lama dit :
« Plus on éprouve de respect pour une personne ordinaire, plus on se sent proche d’elle et plus on est prêt à suivre ses conseils. De la même manière, plus vous aurez foi en votre maître, plus vous ferez de progrès dans votre pratique » et je rajouterai plus on a foi en Soi, plus on fait confiance aux enseignements que le Maître intérieur nous donne par les évènements de la vie, et plus on pourra lâcher prise (soyez comme les Lys dit Jésus) et faire des « progrès ».
Cette confiance en soi c’est accepter de se livrer, avec ses faiblesses, demain nous verrons qu’il y a quelque chose de plus profond en nous que ces faiblesses, quelque chose à laisser s’épanouir.
Lung Ta Zen http://lungtazen.wordpress.com/