Ca y est vous avez franchi le pas. Vous avez réfléchi et conclu, comme tous les esprits éclairés, que manger de la viande est néfaste à votre santé. Vous avez compris que l'homme est un frugivore, et que le plus élémentaire bon sens veut que l'homme se nourrisse en fonction de sa nature. (Si vous ne l'avez pas encore compris, je vous invite à lire ce billet :-)
Donc vous vous lancez vers la santé. Mais si vous ne vous en doutez pas déjà, sachez que cela ne tardera pas, on vous dira ceci :
Parce que les idées reçues c'est ça : le végétarien manque toujours de quelque chose, souffre plus ou moins de carence. (Pourtant mon médecin, qui pense la même chose, ne m'a jamais trouvé la moindre carence :-)
La force des idées reçues... Vous allez manquer de quelque chose, on vous le dira, et ceux qui vous le diront s'empoisonnent pourtant à longueur de journées.
Répondez leur donc que la nourriture des fast-foods, trop grasse, trop sucrée, trop salée,, pauvre en vitamines, tue tout simplement. Pour référence, ce film Super Size Me qui montre comment un homme perd sa santé à la vitesse de l'éclair, en faisant 3 repas par jour dans un fast food pendant un mois. Un film à voir vraiment.
Dites à celui qui tire sur sa clope en vantant les mérites de la viande, que sa chère cigarette contient plus de 4000 substances toxiques et que son caractère cancérigène n'est plus à démontrer depuis longtemps. Et que ceux qui parle de carence sachent que fumer une seule cigarette fumée suffit à diminuer de moitié le taux de vitamine C dans le sang.
Dites à celui qui vante les mérites de son petit verre que l'alcool est un neurotoxique puissant et, tout simplement, un poison. Dites lui que l'alcool est transformé en acide acétique lors de la digestion et que l'acidification du corps est un cancérigène reconnu. Pour ne mentionner ça parmi les bien trop nombreux problèmes posés par l'alcool. Ah si j'oubliais...Que ceux qui parlent de carences sachent que l'alcool empêche l'absorption des vitamines et détruit celles présentes dans le corps.
Bref, dites à tous ceux qui croient que vous allez manquer de quelque chose en devenant végétarien, qu'à eux, à cause de leurs idées reçues, leur manque de réflexion et osons le mot, leur stupidité, c'est la vie qui est en train de leur manquer.