La science n'en finit plus de trouver des bienfaits à la méditation, cette discipline antique, sans doute aussi vieille que l'humanité. La science, pourtant bien connue pour railler volontiers ce qui contrarie ses certitudes. Mais voilà les faits mesurables sont là :-)
Elizabeth Backburn, prix Nobel de médecine, avait suggéré que la méditation pouvait retarder le vieillissement du cerveau. Une hypothèse qui semble validée par une étude américaine, effectuée par l'Université du Wincosin, réalisée sur 100 personnes âgées de 24 à 77 ans.
Des IRM montrent une différence sur la matière grise entre ceux qui méditent et ceux qui ne méditent pas.
Paradoxalement, alors que tous ceux qui méditent vous diront que cette pratique les repose, la méditation provoque une stimulation plus importante des dendrites, qui servent à conduire l’influx nerveux, et des synapses, qui permettent la connexion des neurones entre eux. Ce qui, selon les chercheurs, permet de garder le cerveau plus jeune, et aussi de réduire le stress.
Et encore ! Il ne s'agit ici que de 'petite méditation'. Ceci n'étant absolument pas dit péjorativement. En effet si la pratique par exemple de la méditation en pleine conscience, qui est à la mode en ce moment, était généralisée, l'humanité serait soulagée de bien des maux, pour ne pas dire guérie.
Alors vous imaginez les résultats que peuvent apporter les pratiques traditionnelles 'dures' ? Les pratiques dont la base est le travail du souffle, le pranayama ? Le célèbre yogi Paramhanse Yogananda disait que le pranayama, enrichissant les neurones en énergie vitale, les régénère. Bien plus qu'une simple stimulation des dentrites...
Mais peu importe. Pratiquez ce que vous pouvez pratiquer, ce qui est à votre portée, ce que vous pouvez mettre en place dans votre vie quotidienne, mais pratiquez quotidiennement.
Vous verrez les résultats ! Selon l'étude mentionnée plus haut, il ne faut que 3 mois pour que les résultats de la méditation soient patents.