Il ne se passe pas un mois sans que le yoga, qui est tendance en ce moment, n'ait une nouvelle tendance en occident, temple de la consommation.
Je vous ai parlé récemment du Voga ou encore du Summer Yoga, et aussi des records de yoga.
Aujourd'hui c'est le yoga-bière qui mérite quelque railleries. Le yoga-bière est une nouvelle tendance aux Etats-Unis. On a presque envie de dire forcément aux Etats-Unis, tant ce pays est fécond en délires yogiques.
La grande idée du yoga-bière, c'est de donner des cours dans des brasseries. Cours qui sont suivis de dégustation de bières.
Pour un pays où seul compte le business, et où des mots comme culture, tradition, compréhension profonde des choses ne figurent pas au dictionnaire, le yoga-bière est idéal : il fait vendre du yoga, il fait vendre de la bière. Tout le monde gagne. Les businessmen anglo-saxons appellent ça du win-win, un partenariat gagnant-gagnant.
Dans ce tableau, il y a quand même quelqu'un qui perd : c'est celui qui pratique ainsi le yoga. Il perd son argent - pardon ces beaux dollars- il perd le yoga.
En effet le yoga a pour but de calmer la force vitale du pratiquant pour lui permettre d'atteindre certains états de tranquillité, de paix, pour ne pas dire certains états de consciences. Pour y parvenir, il faut travailler avec application et rigueur. L'état recherché arrive en fin de pratique, et là, il convient de se laisser porter par cet état, y rester. Autant que possible.
Alors que penser du fait d'absorber de l'alcool, qui est un excitant et même un neurotoxique, en fin de séance ? Il faut en penser que c'est n'importe quoi, que c'est en totale contradiction avec le yoga.