Décidemment je l'aime bien le pape François, même si je ne suis pas du tout branché catholicisme. L'homme a une hauteur de vue que l'on ne voit pas souvent dans ce milieu, et hier 22 décembre, il s'est fendu d'un coup de gueule qui restera dans les annales.
Il a appelé les membres du haut clergé à faire leur examen de conscience et à soigner les maladies graves dont ils souffrent : Alzheimer spirituel, fossilisation mentale, têtes d'enterrement, mondanité, hyperactivité, manipulation des collaborateurs, corruption des moeurs, rivalités, calomnies et zizanie.
Pour ceux qui ne se seraient pas sentis visés, il a enfoncé le clou : "certains créent leur monde parallèle, dans lequel ils mettent de côté ce qu'ils enseignent avec sévérité aux autres et mènent une vie cachée et souvent dissolue. A tel point qu'ils sont totalement prisonniers de leurs passions, leurs caprices et leurs manies".
Autant de vérités ainsi assénées, ça s'appelle une vraie prise de risques. On en a vu perdre leur siège, fut-il saint, pour moins que ça. Espérons que François saura éviter les bouillons de onze heures.
Cette sortie du pape est l'occasion de rappeler une vérité à priori universelle : la spiritualité et les organisations ne font jamais bon ménage. Elles ne vont même pas du tout ensemble. Comme l'eau et l'huile.
Il ne faut surtout pas croire que les maladies évoquées plus haut soient réservées au haut clergé catholique. On les trouve dans toutes les organisations religieuses sans exceptions. On les trouve tout pareillement dans toutes les organisations qui se targuent de spiritualité, quelle qu'elle soit. En 4 décennies, je n'ai jamais rien vu d'autre dans les organisations, associations et tout ce qu'on voudra. Ainsi est l'être humain.
Mais j'ai souvent vu des personnes sincères, assoiffées de spiritualité et qui ne pouvaient pas être rassasiées dans les organisations. Triste spectacle à chaque fois.
Alors que faire ? L'essence de la spiritualité se trouve dans le souffle, dans votre souffle. La spiritualité ne s'achète pas, ne se vend pas, ne se rencontre pas au milieu des gens costumés qui paradent en se donnant des airs de conscience supérieure. La spiritualité que vous cherchez est déjà en vous, dans votre souffle. Pratiquez une technique de méditation que quelqu'un vous aura enseignée directement hors toutes organisations. (Oui ça c'est difficile à trouver, c'est vrai) Pratiquez dans l'intimité de votre maison ou de votre appartement, sans la moindre ostentation, sans en parler. Et jour après jour, dans votre souffle, vous trouverez ce que vous cherchez.