L'Université de Zürich va conduire une étude en janvier et mars 2015 dont le but est de découvrir si la prise de psilocybine déclenche une expérience mystique. La psilocybine est le principe actif de certains champignons hallucinogènes..
Pour ces expérimentations, deux groupes de dix personnes se rendront prochainement dans un centre de méditation bouddhiste appartenant à la Fondation Felsentor et situé sur les pentes du Rigi, à Lucerne. Les participants seront guidés par Vanja Palmers, président de la Fondation Felsentor et maître zen
L'étude sera dirigée par Franz Xaver Vollenweider, 60 ans, professeur en psychiatrie et psychiatre dans la clinique zurichoise de Burghölzli. "Nos résultats pourraient servir aux personnes qui ont une autorégulation perturbée." explique-t-il. Le terme autorégulation signifiant capacité de comprendre les changements de pensées, de sentiments ou encore de motivations sur la base de la connaissance du soi.
Le professeur Erich Seifritz, supérieur direct de Franz Xaver Vollenweider ajoute "Notre étude a été approuvée par la commission cantonale d'éthique. Elle permettra d'avoir une meilleure connaissance de la conscience humaine qui peut parfois être perturbée par certaines maladies psychiques. Notre étude est d'autant plus importante qu'elle pourrait servir à développer de nouvelles méthodes de traitement dans le domaine de la thérapie médicamenteuse, mais aussi psychologique".
Nul besoin de dire qu'en Suisse cette étude est très controversée.
Au final à quoi pourrait-elle aboutir ? A un nouveau médicament psychotrope ? Il me semble qu'il y en a assez sur le marché et qu'ils font suffisamment de dégâts comme ça.
Les savant qui vont conduire cette étude ont du en abuser, des champignons hallucinogènes. Et peut-être même un peu de la moquette :-)
Qu'en tant que chimistes apothicaires bricoleurs ils expérimentent une nouvelle substance, c'est une chose, mais ce qui est hallucinant, c'est que ce soit associé à la méditation.
Sachez, ami lecteurs du Monde d'Omkar, que l'expérience mystique n'a rien de commun avec les hallucinations, et que la méditation si elle aboutit à une augmentation de la conscience, n'est pas pour autant une altération de la conscience. Il ne faut pas tout confondre. La méditation ne nécessite aucun aide chimique. Votre souffle est suffisant pour la pratiquer.