Pas de lait pour bébé, le titre peut paraître surprenant. Et pourtant, une étude américaine menée par des chercheurs qui ont utilisé des bases de données de 4 centres de consultation, intitulés "Child Health Improvement through Computer Automation" (CHICA) a montré que le lait de vache ne couvre pas les besoins en fer d'un bébé et qu’il peut provoquer, chez lui, une anémie carentielle forte.
Cela paraît paradoxal pour du lait. Mais nous parlons bien de lait de vache, nourriture de choix pour les veaux, mais pas pour les humains.
Le lait de vache fait ainsi trop grandir le physique mais trop peu le cerveau. Ce qui peut, selon cette étude, entraîner un retard psychomoteur et même des problèmes de sociabilisation : "Chez les buveurs précoces de lait de vache, le taux des défauts d'acquisition était significativement augmenté en ce qui concerne la socialisation et, en cas de régime carencé en fer, cette augmentation était notable pour la socialisation et pour le langage".
Que donner alors à bébé ? Le lait de sa maman, on ne le répétera jamais assez. Et si cela n'est pas possible, du lait maternisé. Certes fabriqué à partir de lait de vache, mais adapté aux besoins de bébé.