Contrairement à ce que racontent les médias et les publicités pour les produits laitiers, boire du lait n'est pas bon pour la santé.
Sauf le lait maternel, pour les tous petits :-)
Le bon sens et l'observation naturelle le veulent : ce sont des veaux qui boivent du lait de vache et quand ils ont grandi, il n'en boivent plus.
En fait, tous les mammifères - dont les hommes font partie - ont cela en commun qu'ils ont au début de leur vie dans leur système digestif une enzyme nommée lactase qui (parlons simple) permet de digérer le lait. La présence de cette hormone se réduit peu à peu (voire disparaît) à mesure que l'on avance en âge. Donc, plus on vieillit et moins l'on peut digérer le lait, donc s'en nourrir convenablement. Une nourriture qui ne se digère pas convenablement, empoisonne l'organisme. Et là je vous parle du lait maternel, car le lait de vache c'est pour les veaux :-) C'est une nourriture bien trop riche pour les humains : un veau multiplie son poids par 8 en une année ! Je parle bien de lait. Pas de fromages. Avec eux le lait à la base de leur fabrication est profondément modifié par l'affinage, et la chose se considère différemment. De même pour certains yaourt donc les bactéries génère une lactase qui aide à leur digestion.
Le lait, surtout de vache, ça n'est pas bon et ça ne se digère pas... sauf ce qui s'en digère... Et justement se trouve dans le lait de vache une hormone de croissance que l’on appelle IGF-1, une protéine qui stimule la croissance d’absolument toutes les cellules de l’organisme.
Qui dit stimuler la croissance des cellules quand on n'est plus enfant ne dit pas quelque chose de bon augure.
Et pour cause. Des études scientifiques du Centre National de l’Information Biotechnologique américain montrent que l'excès d’IGF-1 serait problématique pour la santé. Cette hormone favorisait, selon ces scientifiques, la croissance des tumeurs une fois celles-ci apparues, et, pire, serait étroitement liée à l'apparition de certains cancers de la prostate, et sans doute du sein.
A priori, l'hormone IGF-1 se retrouve, elle, dans le formage.
Donc : éviter le lait... et limiter sa consommation de fromage. Et préférer le fromage de brebis et de chèvre, animaux plus petits, dont le lait est moins puissant (pour ne pas dire dévastateur) que le lait de vache.