La méditation est de plus en plus populaire. Si en soi c'est une bonne chose, le corollaire est que cela donne lieu à tous les abus, tous les délires et tous les n'importe quoi.
Dans ce registre, un étrange dîner a été organisé fin juin à Paris. Un Diner en Silence & Pleine Conscience. Une manifestation organisée par une certaine Coco Brac de la Perrière - il en est qui ne se refusent rien - et pour laquelle les participants ont quand même déboursé 100 euros...
Tout cela pour s'entendre dire d'éteindre les portables à l'entrée et faire de petits exercices tels que "Regardez la chose au milieu de votre plat ... Prenez-la entre vos doigts, faites-la rouler, respirez-la...". La chose était un grain de raisin sec.
Tout cela sous prétexte de Pleine Conscience ou Mindfullness, les termes à la mode en ce moment.
Assez de cirque. La méditation est une affaire privée qui se pratique seule, dans l'intimité de son chez soi. La clé de la méditation est le souffle. En ce qui concerne la méditation Pleine Conscience, le pratiquant est pleinement attentif à son souffle, ici et maintenant.
Si l'on vous présente les choses avec certaines nuances, ok, si on vous les présente radicalement autrement, économisez votre argent.