De nos jours, on nous dit volontiers que la méditation et le yoga sont bons pour tout. Surtout lorsqu'il s'agit de commercialiser quelque chose ou d'améliorer les "performances".
Méditer ou pratiquer le yoga, pour améliorer le bien-être au travail, et ainsi améliorer les performances - ce qui à terme augmentera le mal-être au travail - est un des leitmotiv de la société d'aujourd'hui.
Mais laissons cela, il y a trop à dire, et intéressons nous à une curiosité : le yoga pour chevaux. Bien évidemment ceci dans le but d'améliorer les performances des animaux lors des compétitions.
Ce qui est présenté là n'est en rien du yoga. Ce n'est qu'une sorte de gymnastique, agrémentée de gros câlinous dont je veux bien croire qu'ils sont agréables au cheval. Mais ceci n'est ne rien du yoga.
Le yoga, l'essence du yoga (cf. Yoga Sutras, Hatha Yoga Pradipika, etc.) est le travail du souffle. Seul l'homme peut pratiquer le yoga, car seul l'homme a la possibilité de contrôler sa respiration. Le yoga n'est pas un exercice de contorsionniste pour dilettante visant à améliorer le bien-être au travail, les "perfs". C'est une discipline qui élargit considérablement le champ de conscience, et qui, très tôt, fait voir que la notion de performance est une absurdité.
Un des problèmes avec le yoga aujourd'hui c'est que la grande majorité des cours ressemblent à cette gymnastique pour chevaux. Sachez que dans ce cas, on ne vous apprend pas le yoga. Simplement, on vous prend votre avoine et on vous prend pour de gros bourrins.