Présent hier soir à une soirée cabaret (et oui ça m'arrive :-) j'ai été une nouvelle fois frappé par le fait que les gens, plutôt que regarder le scène, regardaient l'écran de leurs smartphones, ou dans le meilleur des cas, regardaient la scène à travers leur smartphone, pour prendre des photos, immédiatement publiées sur Facebook, cela va sans dire.
Car voyez-vous, aujourd'hui tout se fait à travers un smartphone. Savoir quand aller dormir, comment dormir, savoir quand aller faire pipi, savoir quand faire un câlin à sa compagne ou à son compagnon, comment faire, etc.
Et cela va aller en empirant. Avec la prolifération de gadgets parfaitement inutiles. Google Glass, alias lunettes à réalité augmentée, parfaites pour ceux qui ne voient déjà pas la réalité, montres intelligentes qui vous diront comment mettre un pied devant l'autre pendant votre footing, que vous ferez à l'heure prescrite par le joujou, bien entendu. Gadgets parfaitement inutiles, mais aussi parfaitement abrutissants. Au profit de qui ?
L'humanité se rend-elle compte qu'elle donne dramatiquement raison à Aldous Huxley ?
La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude -- Aldous Huxley, Le Meilleur Des Mondes.
C'est même peut-être déjà pire que cela. Car voyez-vous aujourd'hui on meurt par Facebook et son smartphone, ou bien l'on meurt par absence de Facebook et de smartphone. J'exagère dites-vous ? Alors lisez ceci.
Puis visitez ce billet de blog sur Tumblr, #NotOnAppStore (Pas sur l'App Store). Un billet uniquement constitué de photos pour vous rappeler qu'avant d'acheter votre smartphone, vous aviez une vie. Une vraie vie.