De plus en plus, la méditation gagne en popularité. Surtout la méditation dite en pleine conscience. Cette popularité de la méditation n'est-elle qu'une effet de mode passager ? Peu importe. Elle est là et réjouissons-nous en.
Cependant, toute médaille à son revers, cette popularité de la méditation pourrait bien priver ceux qui ont le plus besoin de sa vraie valeur. En effet, plus en plus, on entend dire que la méditation permet d'être plus performant au travail, plus attentif à son travail, plus productif, etc.
Récemment, deux auteurs spécialistes de Steve Jobs Caleb Melby et Walter Isaacson, ont suggéré qu'il y a une connexion entre le design simple et élégant des produits Apple et la pratique de la méditation de Steve Jobs.
Ces deux auteurs sont sans doute des spécialistes de Steve Jobs, mais ils ne sont pas des spécialistes de la méditation, ni de ce quelle peut apporter. Loin s'en faut.
Steve Jobs était un matérialiste avide. Son but : Gagner de l'argent, et à la limite, peu importe les moyens. Il faisait fabriquer ses iPhone chez Foxconn, une entreprise qui traite ses employés comme des esclaves entre les murs d'une prison. Des employés qui se suicident à une cadence effrayante.
Si Steve Jobs avait 'réellement' pratiqué la méditation, il aurait développé de la compassion pour le genre humain et il aurait veillé à ce que les gens qui fabriquent ses appareils vivent au moins décemment. Au lieu de ça, Steve Jobs avait un égo énorme. Il était tyrannique dans son entreprise.
Je ne sais pas si Steve Jobs a pratiqué la méditation. mais s'il l'a fait, il est passé à côté. Design élégant des produits Apple ou pas, sa méditation a été un fiasco.
Il est bien dommage que dans le courant de mode actuel, la méditation soit vue comme un moyen de réussite matérialiste.
La méditation sert à se libérer de l'esclavage du matérialisme. Non à s'y plonger davantage.