L'Académie Nationale de Médecine a rendu un rapport plutôt favorable envers les médecines douces. En soi c'est une petite révolution, car l'Académie qui sait tout admet du bout des lèvres que d'autres peuvent aussi avoir des connaissances utiles. Et ces autres, hypnotiseurs, ostéopathes, acupuncteurs, vont même pouvoir exercer à l'hôpital.
Enfin il ne faut pas exagérer... Les médecines douces sont efficaces "un peu" nous dit l'Académie. Elle reconnaît que l'acupuncture peut apporter de l'aide en femmes qui accouchent, ou soulager les effets désagréables d'une chimiothérapie. Mais les médecines douces ne sauraient soigner.
Selon l'Académie, l'ostéopathie a une efficacité modérée, et l'hypnose oui, mais bof. Et au final, la conclusion est plus ou moins, que toutes ces médecines valent surtout par leur effet placebo.
L'Académie ne s'est pas privée de rappeler que dans le monde des médecines douces il y a de nombreux charlatans. C'est vrai. L'Académie a raison. Il est indéniable également que les progrès de la médecine font que, de temps en temps, elle arrive à soigner des gens.
A notre tour de faire une petite mise au point. De tous temps, dans toutes les cultures, il y a eu des personnes bienveillantes qui ont œuvré pour guérir ou soulager leur semblables, et ces personnes méritent le respect. En aucun cas, l'Académie n'a le droit moral de se déclarer seule apte à guérir et à juger de ce qui est efficace ou ne l'est pas.
Et dans l'univers médical, les charlatans aussi sont nombreux. La médecine de Molière n'est encore pas très loin.
Il n'y a pas si longtemps j'ai vu un reportage terrible. Des femmes, à qui les médecins avaient prescrit un certain médicament, souffraient de nécrose de la mâchoire. Concrètement, cela signifie que les tissus de la mâchoire meurent et que celle-ci disparaît. Insoutenable. Et ce n'est qu'un exemple.
Longue est la liste des médicaments prescrits pour des usages différents de ceux pour lesquels ils ont été conçus. Longue est la liste des effets secondaires, des décès. Avez-vous lu le "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" ?
Tout ça pour dire que finalement, la médecine, et l'industrie pharmaceutique sont assez éloignées du primum non nocere (premièrement ne pas nuire) d'Hippocrate. Pour dire que la fabrication et la prescription de médicament inutiles et dangereux relèvent elles aussi du charlatanisme.
Plutôt de consentir avec une condescendance incroyable, à un peu de médecines douces à l'hôpital, pour l'effet placebo, tout en soulignant que les charlatans sont partout, l'Académie aurait peut être mieux fait de faire un peu d'introspection ?