En 2009, l'épouvantail de la grippe porcine, de la pandémie, de la maladie mortelle, avait été agité dans tous les sens. A en croire notre gouvernement, Roselyne Bachelot en tête, se faire vacciner était impératif.
Dans les faits, peu de gens se sont faits vacciner, et il y a eu très peu de cas mortels. Ni plus ni moins qu'il y en a chaque année par la grippe "normale", si l'on peut dire. Les spécialistes étaient tous d'accord, et avant la campagne de vaccination, ils avaient expliqué que la grippe A(H1N1) était une grippe, certes forte, mais que ce n'était qu'une grippe. Pour ces spécialistes vacciner les personnes qui ne sont pas à risques n'était pas raisonnable. Ces scientifiques n'ont pas été entendus.
Il y aurait sans doute mieux valu qu'il n'y ait pas de campagnes massives de vaccination, à la fois pour les finances publiques et pour la santé des populations. En effet, aujourd'hui, on découvre qu'un des deux vaccins utilisés en France entraîne de graves effets secondaires.
Selon une étude publiée dans le Britisht Medical Journal, le vaccin Pandemrix, utilisé pendant la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), augmente les risques de narcolepsie de 14 à 16 selon les cas. La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive au cours de la journée, avec des accès de sommeil incontrôlables. Elle peut s'accompagner de pertes soudaines du tonus musculaire (cataplexie). Cet effet secondaire serait imputable à l'adjuvant AS03, fabriqué à base du très controversé squalène (une huile de poisson), et censé renforcer la défense immunitaire après la vaccination.
En France, 4,1 millions de personnes ont été vaccinées avec Pandemrix, fabriqué par GlaxoSmithKline. 1,6 millions de personnes ont été vaccinées avec le vaccin Panenza fabriqué par Sanofi.
Elisabeth Van Damme, la porte-parole de GlaxoSmithKline, s'est fendue d'une déclaration assez pitoyable pour l'occasion : "il n’y a pas de raison de paniquer [...] Le vaccin Pandemrix avait été conçu pour la campagne de vaccination contre le virus A(H1N1) A l’heure actuelle, il n’est plus commercialisé". Il fallait oser le dire, elle a osé.
Les personnes qui ont été vaccinées avec Pandemrix seront vraiment ravies de savoir que ce vaccin n'est plus commercialisé.
Donc voilà, des millions dépensés, sans nécessité, avec finalement plus de répercussions sur la santé publique qu'il n'y en aurait eu sans campagne de vaccination.
Aucun doute, les politiques sont champions pour gaspiller votre argent, pour vous nuire, et pour vous endormir.