Si globalement toute la planète subit le réchauffement climatique, les scientifiques pensaient que l'Antarctique était une région épargnée par le phénomène. Il n'en est en fait rien, d'après une étude américaine qui a été publiée le 24 décembre dernier dans la revue Nature Geoscience.
L'Antarctique s'est réchauffé deux fois plus que ce que l'on pensait, notamment en raison d'un bug dans le logiciel de la station d'observation Byrd, d'après le New York Times. Finalement, il a été établi que le réchauffement de cette région est de 2,4°C depuis 1958 ce qui représente trois fois plus que la hausse moyenne des températures à la surface du globe pour la même période.
David Bromwich, un des auteurs de l'étude indique "Nos relevés suggèrent que le réchauffement estival continu en Antarctique occidental pourrait perturber l'équilibre de surface de la couverture de glace, ce qui fait que la région pourrait contribuer encore davantage à la hausse globale du niveau des océans".
Il est bien dommage que les politiques n'aient toujours pas réussi à se mettre d'accord à la conférence sur le réchauffement climatique, qui s'est tenue à Doha au début du mois de décembre.
Ne manquons pas de faire pression sur les politiques à la moindre occasion, car sans cela, ils ne prendront jamais conscience de rien et ils auront de toutes façons trop peur de déplaire à leur électorat. Ne manquons pas non plus de faire au quotidien tous les petites gestes possibles pour préserver notre planète.