Vous l'avez très probablement entendu dans les médias hier, selon le réseau Sentinelles-Inserm, une épidémie de grippe touche la France métropolitaine. 130 000 nouveaux cas de grippe ont été recensés en une semaine, c'est pourquoi Sentinelles-Inserm parle d'épidémie.
Et bien sûr, les médias, à la suite de cette information, n'ont pas manqué de suggérer à la population de se faire vacciner.
Probablement, une nouvelle fois, des intérêts économiques sont en jeu. Les médias seraient plus avisés s'ils relativisaient cette information. En disant par exemple que c'est une situation normale, qui se produit chaque hiver. Ils devraient aussi rappeler que se faire vacciner n'est pas sans aucun risque. Donc, la recommandation du vaccin vaut pour les personnes fragiles, personnes âgées, malades du cœur etc. (Demandez son avis à votre médecin!) Pour elles, le risque du vaccin est négligeable par rapport au risque de la grippe, il est donc normal qu'elles se fassent vacciner.
Pour les autres personnes, il n'est pas utile d'engraisser les laboratoires pharmaceutiques. Ne nous comporons pas comme les moutons affolés que, manifestement, on voudrait que nous soyons. Une bonne hygiène de vie est une bonne protection. Une nourriture saine, un sommeil suffisant et un peu de méditation très régulièrement constituent une protection très efficace. Les traitements homéopathiques préventifs sont également une bonne idée.