Un étrange pique-nique a été organisé à Marseille pour dénoncer les graves problèmes alimentaires en Europe et bien sûr en France. Une opération pour sensibiliser sur les effets de la grave association de la crise économique et de l'augmentation du prix des aliments. 3% en an d'après l'INSEE. Ceux qui font leur courses tous les jours pourraient bien répliquer que c'est plus que cela. De plus en plus de retraités et d'étudiants n'ont pas à manger.
La commission européenne a proposé une aide alimentaire, ou programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) de 2,5 milliards d'euros sur 7 ans. Une aide qui permet de distribuer des repas à 18 millions d'Européens dans le besoin, dont 4 millions de Français, via les associations (en France, le Secours populaire, les Banques alimentaires, les Restos du Cœur et la Croix-Rouge).
Mais d'après les 4 ONG qui ont organisé ce pique-nique, avec ce montant nous sommes loin du compte. L'enveloppe était jusqu'à présent de 3,5 milliards sur la même période. Or la précarité augmente et c'est près du double qui serait nécessaire.