Une étude effectuée par des chercheurs américains et publiée dans la Revue Brain, Behavior et Immunity montre que la méditation "mindfulness" dite méditation en pleine conscience, aide les seniors à lutter contre le sentiment de solitude et améliore leur santé, car les deux choses sont liées.
Ainsi 40 personnes âgées de 55 à 85 ans ont participé à un programme de méditation sur huit semaines, mis en place par le chercheur J. David Creswell. Les conclusions de l'étude sont qu'après les huit semaines de pratique de la méditation les sujets se sentaient significativement moins seuls.
J. David Creswell explique: "Nous savons que la solitude est un grand facteur de risque sur la santé et la mortalité des seniors [...] la méditation en pleine conscience pourrait être un moyen prometteur pour améliorer la santé des adultes plus âgés [...] Nous disons toujours aux gens d'arrêter de fumer pour des raisons de santé, mais on pense rarement aux effets de la solitude sur la santé"".
De plus l'étude a montré via des échantillons de sang prélevés sur les participants, que cette pratique de huit semaines a eu un effet sur leurs défenses immunitaires prenant la forme d'une diminution des mécanismes biologiques responsables d'une augmentation de la réponse inflammatoire. D'où la conclusion émise par les chercheurs que la méditation pouvait "réduire le risque de maladie inflammatoire chez les seniors".
La méditation pleine conscience consiste à être centré moment présent, sans jugement, et en accueillant tout ce qui vient aussi bien de l'extérieur de soi que de l'intérieur.
La vidéo ci-dessous est une interview de J. David Creswell. L'interview est en anglais, mais vou pouvez activer les sous-titres, ainsi qu'un mécanisme de traduction expérimental en cliquant sur l'icône à gauche de celle qui ressemble à un engrenage, et visible après le lancement de la vidéo.