Skip to content Skip to navigation

Alea jacta est!

Blog de : lungtazen

«  Ce qui renforce ma conviction que que la philosophie bouddhiste traite de l’action elle-même. Le Bouddha Gautama avait remarqué que nos vies sont en fait une série d’actions au moment présent. Maître Dôgen, tout comme le Bouddha Gautama avant lui, nous presse de pratiquer zazen afin d’observer la réalité qui est au centre de la conviction bouddhiste. Il insiste sur le fait que la pratique de zazen nous permet d’observer la nature de la réalité qui est là et de réaliser ce qu’est l’action. » ( Gudô Nishijima )

Et plus qu’agir avec attention il est question d’agir en étant l’action, comme un peintre ou un musicien qui crée son œuvre.

Dans l’action, nous expérimentons quelque chose, mais ce que nous expérimentons est différent de ce que nous pensons et de ce que nous percevons, [...] il n’y a pas de séparation entre le sujet et l’objet : ils forment un tout indivisible. Dans le moment de l’action, il est difficile ou impossible pour celui qui agit de décrire ou d’observer ce qu’il fait pendant qu’il le fait. » ( Gudô Nishijima )

En vivant chaque acte, quel qu’il fut, même le plus ordinaire, comme une création, comme un acte d’amour, le présent n’est plus un point détaché mais au contraire un infini comme le dit Johann Wolfgang von Goethe : « Persévérez, et tenez-vous toujours ferme à l’heure présente. Chaque moment, chaque seconde est d’une valeur infinie, car elle est le représentant d’une éternité toute entière.»

L’action dans le présent est un cadeau à (se) faire.

Lung Ta Zen http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/