Le temps zéro
L’astrologie se base sur des cycles calculés par l’homme, mais personne ne connaît l’an 0. Il est donc certain que dans tout calcul astrologique il y ait une part d’imprévisible, car chaque instant est différent même si les cycles se succèdent. La terre tourne sur elle-même à 1600 km et autour du soleil à 108'000 km, et peut-être que notre système et notre galaxie, puis l’univers se déplacent en orbite autour d’un soleil central, ce qui veut dire que nous voyagerions vers une destination inconnue depuis la nuit des temps.
Je me suis intéressé à l’astrologie chinoise (Bazi) pour la pratique du Feng shui et plus particulièrement pour découvrir les influences qui existent en des lieux sacrés (Lingqi Fengshui) et encore plus précisément sur le site du Mont Kurama près de Kyoto au Japon ou le Lingqi est devenu le Reiki bien connu.
L’endroit est certes important mais l’époque aussi et il serait donc inutile d’aller au Mont Kurama pour recevoir l’illumination car nous avons aussi des lieux sacrés chez nous et que ce qui s’est passé au Mont Kurama à l’époque ne se reproduira peut-être jamais. On peut voir cela comme les éclipses solaires qui apparaissent à des endroits différents. Nous aurions chez nous, comme partout ailleurs des sites qui permettent l’élévation, pour autant qu’il y ait une personne à cet endroit à l’instant même où le phénomène se produit.
Pour calculer cela, l’astrologie semble impuissante. A ma connaissance je ne connais personne capable de définir par calcul l’influence du lieu où Bouddha a connu l’éveil. Peut-être que cela est tout simplement impossible.
Pour les calculs et découvertes de possibilités le Yi jing est justement là pour nous aider. Je dois me rendre à un endroit cet après-midi et j’aimerais savoir quelles seront les influences du lieu et du moment. Le Yi jing me dit que je vais rencontrer les gens destinés (prévus) et que mon rôle sera celui du père de famille (très juste sur le plan symbolique) et que l’issue sera une sensation de plénitude (montagne) et de solidité. Au vu de cet oracle je me réjouis d’y aller.
Si je me réfère à l’astrologie c’est juste aussi, mais il s’agit d’un calque parmi tant d’autres. Le Yi jing va droit au but, il révèle l’identité véritable de l’être sans passer par l’aspect extérieur et visuel. Il calcul les cycles à partir du centre de l’univers et du temps 0.