Skip to content Skip to navigation

Le tarot de Marseille n'est pas ésotérique

Blog de : Laurent Edouard

"Tarot, jeu et magie", c'est le nom que portait en 1984, la dernière exposition de la Bibliothèque Nationale consacrée aux tarots.

 Enseigne en métal réalisée par Jean-Claude FLORNOYLa Papesse de Jean-Noblet: Enseigne en métal réalisée par Jean-Claude FLORNOY

 

Michael Dummett, spécialiste reconnu des tarots à Oxford, revendique l'idée selon laquelle il n'y a pas forcément de relation entre le symbolisme des cartes et l'usage auquel elles sont destinées. Il explique qu'on joue, par exemple en Inde, à d'authentiques jeux sans signification religieuse, mais avec des cartes dont les enseignes et les figures sont inspirées de la mythologie hindoue.

Il précise que l'emploi des tarots à des fins divinatoires ou occultistes n'est guère attesté avant les années 1780, en France. La cartomancie avec les cartes ordinaires étant à peine plus ancienne. Il reconnaît qu'il est certes possible que les figures des atouts, le choix des allégories ou leur arrangement autorisent une lecture de type ésotérique ou symbolique, mais il en doute et est prêt à en débattre.

Selon lui, une méconnaissance totale de l'histoire du jeu de tarot amène à admettre l'idée largement répandue, et pourtant sans fondement, que le tarot aurait été inventé pour un usage occultiste, ou encore qu'il aurait été un instrument de divination jusqu'à son apparition comme jeu il y a 350 ans. La faute en revient pour l'essentiel aux défenseurs de l'occultisme.

Je vous laisse méditer ce petit billet d'humeur très incisif...

Laurent EDOUARD