D’après le dernier bulletin annuel de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), les concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records en 2009.
La concentration de dioxyde de carbone (CO2) une hausse de 0,42 % par rapport à 2008. Au niveau de méthane (CH4), une hausse de 0,28 % par rapport à 2008. Quant au protoxyde d’azote (N2O), une hausse de 0,19 % par rapport à l’année précédente.
Selon le bulletin de l’OMM, il s’agit des concentrations les plus élevées depuis 1750. En termes de conséquences sur le bilan énergétique de l’atmosphère terrestre, le forçage radiatif (différence entre le rayonnement solaire qui pénètre dans l'atmosphère et celui qui en sort.) total induit par l’ensemble des gaz à effet de serre persistants a augmenté de 27,5 % depuis 1990.
De toute façon, il n’y a aucune raison économique pour que cela s’arrête, et comme la planète est dirigée par le pouvoir et le profit… Et puis il ne faut pas oublier que même nos lois physiques et scientifiques obéissent à d’autres lois universelles pratiquement inconnues des non initiés, le scénario catastrophique de la disparition de la plupart des vies sur la terre n’est pas catastrophique au niveau universel, un incident vraiment mineur, alors pourquoi nous en faire. Lorsque je vois des gens polluer volontairement leur environnement, je ne leur en fait même plus la remarque, je leur souris en disant « bonne journée, profitez du beau temps » sans ajouter : « qu’il vous reste ».
La terre est un peu comme cet ami qui était alcoolique et qui avait fini par grossir soudainement, rendant ses amis heureux, (car cela signifiait pour nous qu’il mangeait à nouveau et avait laissé tombé l’alcool), mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’il fut emmené d’urgence à l’hôpital, à notre visite, le médecin fut clair avec nous : il n’en avait plus que pour quelques jours, l’irréversibilité était engagée, quand nous sommes entré dans sa chambre, il avait le sourire, on lui avait retiré 5 litre d’eau dans le ventre, d’où la prise de poids sur l’estomac !! Ce maudit foie qui ne faisait pas son travail ! Il se sentait bien, on lui avait même permis de boire son pinard, nous montrant de ces doigts jaunis tenant tremblotants une clope allumée, trois cadavres de bouteilles dans un coin avec un sourire radieux … nous partîmes rassurés, il décéda 48 heures après.
On peut faire ce qu’on veut, l’irréversibilité est engagée !