Soumis par kiki le 4 septembre, 2009 - 15:19
J'ai rencontré l'autre jour un astrologue qui a beaucoup parlé de lune noire, mais sans expliquer ce que c'est. C'est le jour de la nouvelle lune ? Les calendriers dessinent une lune noire pour ce jour. C'est ça ?
Taxonomy upgrade extras:
Dans le calendrier, quand on voit un rond noir, il s'agit de la Nouvelle Lune, c'est à dire de la conjonction Soleil-Lune. La Pleine Lune est représentée par un rond blanc.
La Lune tourne autour de la Terre en décrivant une ellipse. Cette ellipse a deux foyers. Le premier est la Terre, le deuxième est la Lune Noire.
Toutefois la trajectoire de la Lune n'est pas parfaite, elle est plus ou moins sinueuse mais sans trop s'éloigner de sa trajectoire elliptique théorique. C'est pourquoi le foyer de l'ellipse varie, ce qui fait qu'il y a plusieurs Lunes Noires. Les plus utilisées sont la Lune Noire Moyenne et le Lune Noire Vraie. Mais on trouve aussi la Lune Noire corrigée.
Merci pour les explications. J'étais loin d'imaginer tout ça. Oui c'était un astrologue occidental. Pourquoi la lune noire n'est pas traditionnelle ?
Par pas traditionnelle, j'ai voulu dire que (à ma connaissance) les astrologues des temps passés n'en parlaient pas, et qu'on ne trouve aucun trace dans les livres qui sont le fondement de l'astrologie occidentale, comme le Tetrabiblos de Ptolomée. En Orient, et toujours à ma connaissance, la lune noire ne fait pas partie de l'arsenal de l'astrologue.
Je ne sais pas quand/comment la lune noire est apparue dans la pratique des astrologues aoccidentaux. Mais les spécialistes en astrologie qui bloguent ici le savent probablement, et ne manqueront pas de nous éclairer sur cette question :-)
Tout dépend de quoi l'on parle. En l'occurrence, s'agissait-il d'un astrologue occidental ou d'un astrologue indien ? Si c'est un astrologue occidental, c'est bien comme le dit pertinemment notre ami Charles Caron Belato. La lune noire est le deuxième foyer de l'orbite elliptique de la lune autour de la terre, qui est elle sur le premier foyer bien entendu. Il y a en effet des discussions pour le calcul astrologique de la position de la lune noire. On prend aussi parfois à la place du foyer de l'ellipse la position moyenne de l'apogée de l'orbite. C'est à dire le point de l'orbite lunaire qui est le plus éloigné de la terre, et donc sur l'axe terre-2eme foyer Dans les logiciels d'astrologie, ce point est souvent désigné par ALM pour apogée lunaire moyenne. La lune noire n'est pas vraiment un élément de l'astrologie occidentale traditionnelle.
Si l'astrologue est indien, il est possible qu'il ait dit et répété "You were born on the black moon day", c'est à dire le jour, ou près du jour d'une nouvelle lune. Le point noir du calendrier comme l'a dit Charles. Pour les astrologues indiens c'est un aspect important. En astro indienne la lune représente le mental, et près de la nouvelle lune le mental du natif est dit être plus instable, inquiet ou sujet à l'angoisse, que si le natif a vu le jour près de la pleine de lune. (Sous réserve d'un examen de l'horoscope complet)
A part ça les astrologues indiens font grand cas des nœuds lunaires, Rahu et Ketu, qui sont eux aussi des points immatériels comme la lune noire occidentale, et qui sont dits être des planètes obscures et/ou obscurcissantes. Mais c'est un autre sujet de discussion.
Ajouter un commentaire