Skip to content Skip to navigation

cystites à répétition

Bonjour à tous et toutes. Je souffre de cystites à répétition et je ne veux plus prendre d'antibiotiques. Est-ce que vous pouvez me recommander d'autres solutions plus naturelles ? Je vous remercie.

Taxonomy upgrade extras: 

Effectivement les antibiotiques à répétition ne sont pas une solution. Il faut tout d'abord agir au niveau de la prévention.

Avant tout il faut prendre l'habitude de boire beaucoup. Et ne pas te retenir d'uriner. Il faut uriner après chaque rapport sexuel et toujours te laver et s'essuyer de l'avant vers l'arrière. Et globalement, vêtements et sous vêtements trop serrés sont contre-indiqués.

Ensuite il faut éviter que les bactéries responsable de la cystite ne puissent se fixer sur les parois de la vessie. Pour cela, il faut consommer régulièrement de la canneberge, actuellement plus connue sous son nom anglais de cranberry. Je te recommande des Arkogélules.

En cas de crise de cystite, il faut prendre de la busserole et de la bruyère. La busserole est un antiseptique des voies urinaire très efficace, dont on peut encore booster l'efficacité en la prenant avec du bicarbonate de soude. La bruyère est diurétique, sédative et également antiseptique. L'association busserole/bruyère est très efficace. Là aussi les Arkogélules ça va bien et c'est pratique. Mais je ne fait pas de pub pour un fabricant, tu peux choisir autre chose à ta guise :-) Ce qui est certain, c'est que des dames de ma connaissance sont venues à bout de cystites à répétition avec canneberge, busserole et bruyère.

Enfin un bon homéopathe peut te prescrire un traitement de fond, adapté à ton cas particulier.

?

Bonjour,

 

l'extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique puissant

Mon épouse est venue à bout d'une infection ailleurs , les voies respiratoires , mais un microbes , reste un microbes et le pamplemousse est prétendu couvrir un tres large spectre .

 

Bien à vous

 

Philippe

 

 

Effectivement le pépin de pamplemousse est un antibiotique naturel puissant et reconnu.

Cependant, dans le cas particulier de la cystite, la busserole me semble meilleure, car (à ma connaissance) son principe actif a pour particularité de ne devenir actif qu'une fois arrivé dans les voies urinaires, et de n'agir que dans les voies urinaires. Le pépin de pamplemousse est plus "généraliste".

?

Bonjour à tous. il y a 3 jours j'ai senti que ça recommençait. J'ai tout de suite pris de la busserole et de la bruyère. 8 gélules par jour d'une autre marque. Mon pharmacien n'en avait pas. Ca marche !! Quel soulagement. Je vous remercie tous et je vais suivre à la lettre tous vos conseils. Merci encore !!

D'abord un grand plaisir de te voir en pleine forme Anaïs.

Mais s'il faut se réjouir d'avoir réussi, il ne faut pas que tu te dises:" j'ai trouvé un bon truc, donc maintenant je ne me tracasse plus et je vis ma vie comme si de rien n'était!"

Sois dans la prévention, n'oublie pas que ce que tu manges est directement lié à tout phénomène anormal du corps, et le stress en fait partie aussi.

Les choses que je t'ai indiquées sont faciles à intégrer à une nutrition au quotidien et elles font partie de cette prévention.

Bonne chance Anaïs

Claude

 

Oui je suis tous vos conseils et bien sûr la prévention. Je consomme depuis beaucoup de poireau et de cresson. Merci à vous tous !!

Il y a beaucoup de médecines naturelles pour aider à faire disparaître la cystite, mais je viens ici donner quelques plantes qui ont l'avantage de pouvoir faire partie de votre alimentation générale, chaque semaine, et mon but en temps que naturopathe est surtout! Que ce soit la dernière fois que vous ayez cette crise de cystite si pénible.

Contre la cystite, des choses simples et qui ne coûtent rien, pas d’effet secondaire ni sur le corps ni sur le portefeuille !

Les stigmates (ou styles des fleurs) de maïs, en effet ils sont diurétiques et émollients (utilisés dans les cas de néphrites, et calme les douleurs dans les coliques néphrétiques aussi), en infusion, prendre 20 gr de stigmates par litre d’eau, à raison de 3 à 4 infusions par jour pendant une à deux semaines.

Egalement, le poireau qui est le remède naturel par excellence dans les maladies de la vessie et des reins, c’est un diurétique puissant, le prendre sans sel, sous forme de bouillant concentré. Un bouillon de poireau une fois par semaine devrait faire partie de la bonne hygiène alimentaire.

Le Dr Puget dans son livre « mes remèdes de grand-mère » donne 2 autres solutions :

1)      Jeter une poignée de thym (20 à 30g) dans un litre d’eau bouillante, laisser infuser 15 minutes, passez et buvez régulièrement cette infusion dans la journée (une tasse toutes les 4 heures).

2)      Préparez une bonne soupe de cresson que vous boirez matin et soir.

Le thym en effet contient une H.E. dont les composants sont le thymol et le carvacrol. Ces derniers favorisent la production des urines et surtout empêche le développement des bactéries ! Il contient également des flavonoïdes (dérivés du lutéolol) qui entraînent un relâchement des muscles lisses (moins de douleurs).

Quant au cresson il est connu depuis longtemps pour ses qualités diurétiques, riche en iode et surtout en Vit C, il joue donc un rôle anti infectieux et anti toxique en renforçant les défenses immunitaires, il contient également du fer, di phosphore, des vitamines A B1 & B2, un délice pour le corps !

Le fait de boire beaucoup comme l’a fait remarquer à juste titre notre cher Omkar est vraiment primordiale, cela augmente naturellement le débit urinaire ce qui diminue d’autant la concentration en bactéries.

En résumé, j’ai ajouté ces quelques remèdes simples tout simplement parce que s’il est nécessaire de se soigner dans l’urgence, il faut aussi réguler son alimentation ! Si vous êtes sujet à des cystites chroniques, ces quelques plantes devront faire partie de votre alimentation de la semaine, ce qui ne pas le cas des médicaments. N’oubliez pas que c’est ce que vous mangez qui va influencer directement sur la chronicité des cystites. Comme toujours c’est le « terrain » qui va faire la différence.

Attention cependant si vous avez une forte fièvre qui accompagne votre cystite, il pourrait s’agir d’une pyélonéphrite aigüe, une visite chez un spécialiste s’impose alors en urgence.

Ajouter un commentaire