Ce samedi une petite centaine de manifestants ont défilé à Rennes pour manifester contre l'usage d'aliments OGM dans les élevages. Depuis l'étude publiée par Gilles-Eric Séralini dans le Nouvel Obs, de plus en plus de voix s'élèvent contre l'usage d'OGM. Cette étude établit un lien direct entre nourriture OGM et apparition de cancers sur des rats de laboratoires. Une étude qui a fait grand bruit, et qui bien sûr se trouve très fortement contestée depuis. On sait qu'il y a de gros intérêts financiers en jeu...
Assez logiquement, le consommateur s'inquiète de savoir si consommer une viande nourrie aux OGM, et donc potentiellement malsaine aura des répercussions sur sa santé. La question est légitime, mais ce n'est pas la question qu'il faut poser. Il y a en fait deux questions à se poser. Pourquoi les OGM sont-ils nécessaires, à ce qu'on dit ? Et aussi que dois-je manger ?
Les OGM sont de plus en plus présents, car pour nourrir les élevages, il faut produit une très grande quantité de nourriture, et donc cultiver très intensivement, pour ne pas dire trop intensivement. C'est une des raisons. Ce n'est sans doute pas la seule.
Cette façon d'aborder la production de nourriture est une sorte de fuite en avant très dangereuse. Tout le monde court droit dans le mur sans jamais la moindre remise en question. Il est pourtant d'ores et déjà établi par des personnes compétentes que d'ici 2050, l'humanité sera végétarienne, ou ne mangera pas. Car la production de viande épuise les ressources agricoles et les ressources en eau. Ne parlons même pas des problèmes de pollutions qui en découlent. Voilà, succinctement, pour la première question.
En ce qui concerne la deuxième question, que dois-je manger ? La réponse est simple. Dans l'idéal une nourriture végétarienne. Car de tous temps les sages, les esprit éclairés et les scientifiques à l'esprit ouvert et objectif, ont établi que c'est la nourriture végétarienne qui est la nourriture naturelle de l'homme. Je vous renvoie à ce billet pour plus d'informations, si vous le voulez bien.
Du régime végétarien, on peut glisser vers le régime crétois. Un nom très à la mode, pour un régime de santé aujourd'hui reconnu. Avec ce régime, on peut consommer du poisson (Mais les ressources en poissons de mer s'épuisent déjà, et attention aux élevages sur-intensifs et douteux, en eaux très polluées !) et un peu de viande blanche (mais attention aux antibiotiques dans le poulet).
La viande rouge, en dépit d'idées reçues indéboulonnables, n'est non seulement pas nécessaire à l'homme mais elle lui est même nuisible. Cf. le billet précité. Désormais la science lui reconnaît de générer des polypes intestinaux, des cancers du colon et du rectum. Il n'y a pas que ça mais mais cela devrait déjà être dissuasif.
Alors manifester contre les OGM dans la nourriture animale cela part sans doute d'une bonne intention, mais ça n'est pas très réfléchi. Le public reçoit ce message : j'ai droit à une viande de qualité. Un mauvais et pernicieux message.
Il serait beaucoup plus sage de manifester pour une prise de conscience et pour une nourriture correcte pour l'homme. Ca urge. Et de toutes façons, en 2050, l'humanité sera végétarienne. Ou elle ne mangera pas. C'est bientôt 2050. C'est en 2050 que beaucoup parmi vous regarderont grandir leurs petites enfants. S'ils mangent. Il est urgent de faire évoluer les consciences vers une alimentation qui soit saine et qui n'épuise pas les ressources de la planète.