En France aujourd'hui, un écolier sur cinq est en surpoids. La malbouffe à l'américaine est en train de gagner du terrain dans notre société. Une enquête réalisée par l'Association santé environnement France (ASEF), et publiée cette semaine, révèle des résultats que l'on peut qualifier d'incroyables, pour ne pas dire ahurissants.
Seulement 20% de nos bambins disent ne pas rajouter du sel ou sucre dans leurs plats. Et 10% d'entre eux ajoutent systématiquement de la mayonnaise et/ou du ketchup. On ne s'étonnera pas qu'ils sont en surpoids les petits chéris.
Ils sont en surpoids, et il ne savent même pas ce que c'est que de la nourriture. Selon cette étude, 87% d'entre eux ne savent pas ce que c'est qu'une betterave, un tiers d'entres eux ne sont pas capables d'identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut. Un quart ne savent pas que les frites sont faites avec des pommes de terre, 40% disent ne pas savoir d'où viennent les chips, et donc ne font aucune analogie entre les frites et les chips. 40% encore ne savent pas d'où viennent les nuggets et 50% ne savent pas d'où vient le steak haché.
Il me semble que nous adultes, nous avons beaucoup à nous remettre en cause en ce qui concerne l'éducation de nos enfants. Le système scolaire aussi. Le gouvernement, Ministère de la santé en tête également. Car avant de parler de lutte contre l'obésité par on ne sait quels moyens extravagants et ruineux pour la Sécurité sociale, comme par exemple bidouiller un gêne hypothétique de l'obésité il faudrait peut-être agir avec un peu bon sens et donner une éducation gustative à notre progéniture, et faire pression sur l'industrie agro-alimentaire, afin qu'elle vendent autre chose que du sucre ou du sel dans du gras.
Avec l'aimable autorisation du site lebruitduweb.fr