Georges Fenech est président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, alias Miviludes. Il participait hier à un colloque sur le thème "Les sectes en question".
Lutler contre les sectes c'est bien. Mais c'est aussi très difficile de dire ce qui est une secte et ce qui ne l'est pas. La dérive et l'atteinte aux libertés se semblent jamais bien loin de la lutte contre les sectes. Alors à la tête de Miviludes on souhaite quelqu'un de compétent, qui sait bien de quoi il parle. Et je ne trouve pas que ce soit le cas de Georges Fenech. Hier notre homme a dit : "Regardez Steve Jobs, c’était un génie, pourtant, son cancer du pancréas aurait pu être soigné par la médecine moderne, mais il était sous l’emprise d’un naturopathe et se soignait avec des jus de fruits".
C'est vraiment mal connaître son sujet et du même coup tomber dans le cliché. Le gars intelligent, génial, rationnel, qui pourtant se fait avoir... Seulement voilà, Georges Fenech vous ne savez pas qui était en réalité Steve Jobs.
Steve Jobs n'a rien d'un génie. C'était un grand entrepreneur certes, mais rien de plus. Un entrepreneur obnubilé par l'idée de faire de l'argent, de l'argent, et de l'argent. Un entrepreneur pas du tout génial, qui a connu des tas de bides et d'échecs, même si on ne retient maintenant que les succès. C'était quelqu'un d'avide qui vendait des centaines de dollars un iPhone fabriqué pour un prix de revient de moins de 6 dollars en Chine. C'était quelqu'un, paradoxe quand on s'appelle Jobs, qui s'abstenait de créer des emplois. C'était quelqu'un d'irascible et un chef d'entreprise tyrannique. C'était quelqu'un de peureux et à qui on ne pouvait parler. Sa femme l'a dit: "Le problème, c’est que Steve ne voulait vraiment pas qu’on l’opère". Le magazine Fortune a écrit de lui "il est considéré comme le plus grand égotiste de la Silicon Valley" (source : Wikipedia) Steve Jobs avait des idées arrêtées sur tout, qui se forgeait au fil de ses lectures. Il ne nourrissait de façon totalement chaotique certes, mais depuis 1970 et à la suite de lectures et non depuis l'apparition de son cancer du pancréas déclaré en 2004 et sous l'influence d'un naturopathe. Si secte il y a, on la trouve dans la société Apple, dirigée d'une main de fer et dans laquelle Steve Jobs faisait l'objet d'un culte de la personnalité. Une entreprise qui sous-traite en Chine, notamment à l'entreprise Foxconn, dont de nombreux organismes internationaux dénoncent pourtant les conditions de travail inhumaines (sources Wikipedia). Steve Jobs était un type avant tout sous l'emprise de lui-même, victime de lui-même, M Fenech, et vous, vous ne savez pas de quoi vous parlez !