Cette semaine, une vidéo à fait le buzz, comme on dit. Il s'agit d'un incident qui a été filmé entre un employé d'Orange et un employé de la SCNF. Le premier dit au second, parmi autres amabilités "Je gagne 70.000 euros par an, vous le smic, alors fermez votre gueule".
Le prétendu pouvoir de l'argent n'est pas une chose nouvelle. Et la mauvaise conduite qui en découle non plus. Mauvaise conduite qui s'affiche de plus en plus et qui ne suscite guère de réactions. En 2000, l'acteur Samy Naceri avait insulté pendant 5 heures durant une hôtesse de l'air lors d'un vol Paris-Montréal. "Vieille conasse ... Vieille pute de 50 ans ... Grosse merde ... Je gagne 100 000 francs par jour. Tu es vieille. Je t'achète.". Peu de réactions. L'acteur travaille toujours et je me demande pour quelles raisons, car je n'arrive pas à lui trouver du talent.
Les politiques ne sont pas mieux. Au début de cette année, Jean-François Copé, partisan du cumul des mandats avant tous pours des questions pouvoir et d'argent avait lâché : "Tu comprends, si on a ici que des gens qui se contentent de 5000 euros par mois, on n'aura que des minables".
Pour en revenir à l'employé d'Orange, il apparaît qu'il ne gagne pas 70 000 euros par an et qu'il "est en proie à de grosses difficultés personnelles.". Ca sent la dépression... Phénomène de société de plus en plus présent et grave. Mais comment pourrait-il en être autrement dans une société dans laquelle seuls l'argent et les possessions matérielles sont reconnues ? Si tu ne gagnes pas d'argent tu n'es rien. Si tu n'as pas une belle voiture, tu n'es rien. Si tu n'as pas un iPhone tu n'es rien.
Mais le problème est que quand on a tout ça, et que ça, on est toujours rien, et on finit par se perdre dans ce vide, ce néant.