Les farines animales, c'était il y a dix ans la maladie de Creutzfeldt-Jakob dite maladie de la vache folle. Une maladie provoquée parce que le donnait à manger à des vacances des carcasses de vaches réduites en farine.
Mais c'était il y a 10 ans, et les intérêts (les avidités ?) économiques sont ce qu'ils sont. Alors depuis juin de cette année, il était très fortement question d'un retour de ces farines.
Et bien, ça y est, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) ait émis un avis défavorable mi-novembre, le Conseil national de l'alimentation (CNA) a donné au contraire son aval, ce 2 décembre dernier.
Sous certaines conditions, nous dit-on pour nous rassurer. Seuls les poissons, porcs et volailles seront concernés. Aucun ruminant ne pourra en consommer ajoute-t-on. L'argument avancé est que contrairement aux vaches, les poissons, porcs et volailles sont des omnivores.
En admettant que ces animaux soient des omnivores, ce qui reste à démontrer, faut-il rappeler à ces technocrates à l'esprit obscur qu'omnivore ne veut pas dire cannibale ? Et inévitablement telles que les choses sont présentées, du cannibalisme sera provoqué. Et les problèmes sont arriver... Tout ça pour gagner, est-il expliqué, de 5 à 6 centimes par animal "produit".
Bande de ...
Mais c'est aussi une excellente motivation pour adopter un salutaire régime végétarien ;-)