L'autre jour, lors d'une discussion, je le suis aventuré à dire que je pratique le yoga et la méditation. Je dis je m'aventurais, car je m'attendais à entendre ce que j'ai entendu et que je vous résume en substance. "Ah tu fais de la méditation ? Moi ça me fait peur ces trucs là. Les sectes, le lavage de cerveau." Etc.
Le compère avait un iPhone posé sur la table à côté de lui, et il jouait sans cesse avec. Toujours à regarder l'écran, à envoyer un SMS, etc. Peut importe que ce soit pendant une conversation. Dans notre société, avoir un jouet technologique autorise à être mal élevé :-)
Alors moi :
Au fait Apple ils ont sorti l'iPhone 6
Lui:
Ah oui ! J'ai hâte de l'acheter.
Moi:
Mais tu en as un là ? Il ne fonctionne plus ?
Lui:
Ah si, mais l'iPhone 6 est mieux !
Moi:
Il est mieux en quoi ?
Lui:
Non vraiment il est mieux, trop classe.
Je n'ai pas su en quoi le nouvel iPhone 6 était mieux que l'iPhone 5. Je ne suis sans doute pas suffisamment subtil pour comprendre ces choses. Mais avec mon interlocuteur qui évoquait les sectes, je me suis dit en moi-même :
Et lui ? Il le sait qu'il est dans une secte ?
La secte s'appelle société de consommation, temple et obédience : Apple.
Arrive sur la scène Tim Cook - l'actuel patron d'Apple - lors de la grand messe de présentation d'un nouveau produit. Tout un gratin est présent, déjà prêt à se répandre en applaudissements, quoi qu'il soit dit, qu'il arrive.
Alors Tim Cooks, le guru du temple Apple, prêche la bonne parole, explique que le génial iPhone 5, dont il a tant vanté les mérites il y a tout juste un an, est dépassé. Maintenant c'est l'iPhone 6 qui est le smartphone génial qu'il faut absolument posséder. Le guru a parlé. Et ça marche, ça suit. Tonnerres d'applaudissements dans la salle.
Dehors c'est la folie. Depuis fort longtemps des gens campent un jour ou deux devant les
Oui vous avez bien lu. Deux semaines de camping sur un trottoir, dans des conditions déplorables, ce n'est pas de l'attente. Comment appeler ça alors ? L'obéissance aux injonctions du guru ? Il faut absolument posséder ce nouvel iPhone 6.
A chaque sortie d'un produit Apple, le phénomène se répètent : les robots s'exécutent, les moutons suivent. Regardez la vidéo ci-dessous qui résume parfaitement la situation.
Alors pour en revenir à mon interlocuteur, je le regardais et en moi-même, je me disais : Oui je fais de la méditation, non je ne suis pas dans une secte, non je n'ai pas d'iPhone, et qui de nous deux à le cerveau le plus lessivé ?
:-)