Skip to content Skip to navigation

Quand la censure sévit à Paris

Blog de : Omkar

La France, terre des droits de l'homme, de la liberté d'expression... Mais pour combien, de temps ? Voici une histoire, lue sur le site de Télérama qui a de quoi donner à penser:

"En France, il est interdit d’accrocher les mots “travailler”, “gagner” “plus” et “moins”, sur une façade. Comme a pu le constater, effarée, une jeune artiste chinoise, Siu Lan Ko, censurée alors qu’elle exposait ses slogans sur l’immeuble de l’école des Beaux-Arts, à Paris. C’est une blague ? Non.

C'est ironique, quand on est un artiste chinois, d'être censuré en France pour subversion politique. Critiquer Hu Jintao à Pékin, c'est possible. Mais Nicolas Sarkozy à Paris, ça non, c'est interdit. L'artiste Siu Lan Ko, 33 ans, en a fait les frais hier matin. Son installation a été décrochée en toute hâte de la façade des Beaux-Arts de Paris à la demande de son directeur Henry-Claude Cousseau, alors qu'elle était prévue depuis longtemps dans le cadre de l'exposition Week-end de sept jours. L'œuvre a été jugée trop provocante. Attention, âmes sensibles, nous allons en dévoiler le contenu : Siu Lan Ko a écrit (ô sacrilège) les mots « Travailler », « Gagner », « Plus », « Moins », sur de grandes banderoles noires. C'est tout ? Oui, c'est tout. Juste une référence au slogan bien connu du président français.

[...]

« Le directeur des Beaux-Arts a peur que ça lui cause des ennuis, et que ça nuise au financement public de l'école », explique Siu Lan Ko.

« Cet incident reflète bien le climat de peur politique dès qu'on touche à Sarkozy en France, et à quel point la liberté d'expression est bafouée dès que des intérêts économiques sont en jeu », constate l'artiste"

Il est vrai que depuis que cette histoire commence à faire le buzz, les bannières ont été raccrochées sur la façade des Beaux-Arts, à la demande du Ministre de la Culture

Ce qui est fou, c'est que Siu Lan Ko est une artiste engagée, pour le Tibet notamment, et pourtant ses œuvres sont tolérés à Pékin. On parle beaucoup de la violation des droits et l'homme et de la liberté d'expression dans l'Empire du Milieu. Ceux-ci sévissent aussi au milieu de Paris!

Au fait pourquoi parler de cette histoire ridicule sur le Monde d'Omkar ? Parce que si les artistes éprouvent des difficultés à s'exprimer ou ont peur de la faire, alors les spiritualistes, ces gens qui entendent et pensent la vie autrement, risquent de bientôt se retrouver dans la même situation. Soyons vigilants!

L'article complet de Télérama