La culture des OGM provoque des drames, pour ne pas dire plus, dans le monde. Mais voilà que la culture des OGM provoque aussi une situation qui ne manque pas d'ironie.
Les Etats-Unis et le Canada sont deux pays qui pratiquent la culture intensive du maïs et du soja génétiquement modifiés, pour la nourriture du bétail essentiellement. Dans ces terres maltraitées par ces cultures douteuses et les désherbages intensifs apparait une mauvaise herbe, la consoude rugueuse (symphytun asperum) qui n'est peut-être pas si mauvaise que ça.
La consoude rugueuse est une des plantes qui produit le plus de protéines à l'hectare, ce qui pourrait en faire une nourriture alternative pour le bétail et peut-être même pour l'homme. C'est une plante excellente pour la fabrication d'engrais naturels, compost et purin. C'est aussi une plante très mellifère qui est excellente pour les abeilles. Ces pauvres abeilles qui souffrent de mille maux en ce moment et qui tendent à disparaitre. Et dont la disparition pourrait affamer l'humanité car les cultures ne seront plus pollinisées ou mal. Et bien sur, les abeilles souffrent elles aussi à cause de ces OGM qui embarquent un pesticide qui, si il ne les tue pas, les affaiblit et les rend réceptives aux attaques de parasites. Donc la consoude est une mauvaise herbe qui parait bien sympathique.
Mais pour les cultivateurs et les fabricants d'OGM, il en va tout autrement car cette plante résiste au glyphosate, le principe actif du Roundup inventé par Monsanto, et prolifère par dissémination des graines ainsi que par le découpage des racines lors des travaux de labourages. Encore mieux que le chiendent :-)
Les "chercheurs" américains qui se sont penchés sur le problème ont trouvé une solution constituée de deux mesures plutôt cocasse.
- arrêter pendant plusieurs années l'utilisation de graines génétiquement modifiées dans les champs infestés.
- cultiver des plantes qui en nécessitent aucun labourage qui découpent les racines de la consoude.
Bref travailler le plus naturellement possible... On a envie de voir dans cette consoude une réaction équilibrante de la nature. Peut-être... Mais on peut aussi y voir le signe qu'il est grand temps d'arrêter les conneries d'apprenti sorcier. La commission européenne a autorisé récemment les cultures OGM sans tenir compte des inquiétudes des populations et des dégâts déjà avérés dans le monde. Devant ce fait, Greenpeace a organisé une pétition pour appeler à une recherche scientifique indépendante et à un moratoire sur le développement des OGM. Cette pétition a besoin d'un million de signatures. Je vous invite à la signer en cliquant sur le lien.